NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

Cime de l'Agnel (2927 m), depuis le Boréon.




Depuis le refuge de Cougourde, votre objectif sera la petite pyramide rocheuse au milieu de la ligne de crêtes.



Superbe course classique du haut Boréon, qui demande un effort soutenu. Le panorama au sommet de l'Agnel est féérique : plaine du Pô, Mont-Rose, Cervin, Viso, Argentera... A faire ou à refaire, on y reviendra régulièrement.


Fiche technique : cime de l'Agnel, depuis le Boréon.
Difficulté

3.1, bon skieur.

 
Point de départ

Le Boréon, 1500 m.

Dénivelée

1427 m.

Equipement spécifique

Piolet, crampons.

Orientation

Dominante sud.

Carte

3741 OT, Vallée de la Vésubie.

Horaire
4 à 5 h du Boréon au sommet.


 

La course clés en main

Montée : du Boréon, gagner le refuge de Cougourde (2090 m) par le vallon de Peirastrèche, rive gauche. A partir du refuge, rester en rive gauche du vallon pour gagner le petit lac (lagarot) des Sagnes, dominé par la Cougourde. Tirer alors à gauche dans un vallon raide orienté sud-est. Ce vallon mène à un autre vallon suspendu, issu du lac Agnel, qui passe au sud du Cayre Agnel. Remonter ce vallon jusqu'au lac Agnel. Du lac, gagner la crête sud et contourner le sommet par le sud. Les dernières pentes orientées à l'est, sont d'abord douces puis se redressent nettement à l'approche du sommet.

Descente : par le même itinéraire ou par le vallon de la Malaribe (variante en boucle sur la carte). Ce dernier tracé présente beaucoup d'intérêt, avec des pentes plus raides que celles du chemin de montée. Pour gagner cet itinéraire, du sommet, il suffit de tirer dans le vallon, au sud du lac, qui plonge tout droit vers le lagarot des Sagnes.




Descente sur le lac des Sagnes.