NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Aiga (2832 m) - AR et face ouest.





Au col des Fourches, la course ne fait que commencer.


Très belle course de ski-alpinisme surtout si on choisit de descendre par la face ouest. Le panorama sommital est exceptionnel : Viso, Pelvoux, Enchastraye, Fort-Carra... C'est un itinéraire peu fréquenté qui permet de parcourir ce superbe coin de Mercantour qu'est le vallon de Salso Moreno.


Fiche technique : Mont Aiga.
Difficulté PD- pour la voie normale ; AD si on choisit la descente par la face ouest (S4).
Point de départ Route de la Bonette, lacet avant le Camp des Fourches (2240 m), si la route est déneigée.
Dénivelée 21 + 801 + 230 = 1052 m si la route est totalement déneigée jusqu'au point de départ, sinon plus...
Equipement spécifique Piolet/crampons.
Carte IGN top 25, 3639 OT.
Orientation Dominante ouest.
Horaire 4 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et prendre la direction du col de la Bonette (route la plus haute d'Europe). Se garer, si possible, dans le lacet juste avant le Camp des Fourches (parking).

Montée : gagner le col des Fourches au NE. Du col descendre vers le vallon de Salso Moreno par des pentes assez raides (S3). Remonter le vallon de Salso Moreno jusqu'à l'altitude 2250 m puis tirer à droite en direction de la combe de Gorge Grosse. Gagner le Pas de Gorge Grosse (2728 m). De là, remonter les pentes sommitales qui amènent au Mont Aiga.

Descente : par le même itinéraire ou par la face ouest qui plonge sous le sommet (pentes en S4 - sublime !).