NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Aiglun : éperon des Quatre Vents.



Dans la longueur clé de l'éperon. (Je sais ma photo est pourrie, cramée et floue... mais c'était avant le numérique, à une époque où le scanner était une machine de science-fiction. Promis j'y retourne un de ces jours et je répare cette exaction.)
Une escalade faite pour le plaisir : très beau calcaire, sculpté de "gouttes d'eau", exposé plein sud, aérien. Le pied quoi !!! La difficulté est très raisonnable (5c obligatoire) et l'équipement rapproché, pour permettre au plus grand nombre d'aborder cette paroi majeure du 06.

Fiche technique : éperon des quatre vents - Aiglun
Difficulté 6a+ max. 5c obl.
Dénivelée Environ 200 m de l'attaque à la sortie
Equipement Spits. 12 dégaines.
Ouvreurs J. Malaussène et J. Gounand, 20 octobre 1974.
Horaire 4 h
Exposition Sud


La course clés en main

Approche : garer la voiture à la sortie d'Aiglun. Un sentier part en face du parking, derrière le préau, et conduit au pied de la paroi. Gagner l'extrémité gauche de la paroi, départ à droite des Chevreuils du Calendal (départ le plus à gauche) qu'on croise à R1.

Itinéraire :
L1 : 3
L2 : partir à gauche, 4a
L3 : 6a
L4 : 5c
L5 : 5a
L6 : 6a
L7 : 6a+
L8 : 5a
L9 : 4

Descente : à la sortie de la voie, remonter la crête qui longe la paroi (sente marquée) parfois au prix de quelques escalades faciles. Un peu sous le sommet, à droite, gagner le versant sud en passant par une espèce de collet rocheux. Là, le sentier de descente désormais bien balisé vous ramène au village.