NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Archas (2526 m - Vésubie).




Dans les pentes terminales du mont Archas.


Jolie balade dans le secteur des Adus, au départ du Boréon, le mont Archas intéressera peu les descendeurs forcenés en raison de ses longues traversées peu pentues. Attention de ne pas confondre le mont Archas et le cayre Archas, situé dans le même secteur.


Fiche technique : mont Archas (2526 m - Vésubie).
Difficulté 3.1, skieur moyen.
Point de départ Le Boréon, 1500 m, ou route du col de Salèse si elle est déneigée.
Dénivelée 1126 m depuis le Boréon, 848 m depuis le parking de Salèse.
Equipement spécifique -
Orientation Multiples orientations.
Carte IGN 3741 OT.
Horaire 3 à 4 h du Boréon au sommet.


La course clés en main

Montée : laisser la voiture sur la route du col de Salèse, là où la neige vous le permet (attention cette route est interdite l'hiver, vous vous y engagez à vos risques et périls. Prenez la météo, si il tombe 50 cm de neige, il vous faudra patienter de longues semaines avant de récupérer votre véhicule). Remonter le vallon de Salèse, par la piste ou par le cheminement forestier, jusqu'au col du même nom. Au col, remonter à gauche la crête qui s'élève vers les Adus. Gagner le plateau des Adus et le traverser vers le sud jusqu'au col de la Valette des Adus. Du col, traverser à gauche à flanc de versant en direction du mont Archas. On arrive rapidement à un collet qui marque le base de la pente terminale du mont Archas. Remonter cette pente, d'abord un peu raide puis plus douce en approchant du sommet.

Descente : par le même itinéraire.