NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de l'Audibergue - 1642 m (préalpes grassoises)



La Moulière.


Gravir et descendre l'Audibergue à skis n'a rien de comparable aux plus belles descentes du Mercantour, néanmoins cette montagne peut réserver beaucoup de (bonnes) surprises à ceux qui l'ignorent. Personnellement, j'aime ce coin parce qu'il est proche de la Côte et que je peux y aller sur un coup de tête, une après-midi quand je finis de travailler tôt, à 2 heures du mat' par la pleine lune pour combler une insomnie... Au fond, il est assez agréable d'avoir dans un coin de l'esprit ce jardin secret, objet de toutes les improvisations.
PS : l'Audibergue est aussi une petite station de ski, donc si vous êtes amateur de solitude, prévoyez de venir lorsque les remontées mécaniques sont fermées.


Fiche technique : Audibergue - 1642 m.
Difficulté Skieur moyen.
Dénivelée environ 300 m.
Equipement spécifique Couteaux parfois utiles.
Orientation Nord.
Carte IGN 3542 ET.
Horaire Compter 3/4 h jusqu'au sommet.


La course clés en main

Accès : de Cannes (ou sortie A8 Mougins) prendre la voie rapide jusqu'à Grasse. A Grasse, suivre la direction Saint-Vallier (route Napoléon). A la sortie de Saint-Vallier, prendre à droite la D5 (dir. Andon) jusqu'au pont du Loup. Au pont, prendre la D 79 jusqu'à Andon. D'Andon gagner la station de ski de l'Audibergue.

Montée(s) : trois possibilités de montée à partir de trois points de départ : la station de l'Audibergue elle-même, le téléski de la Charbonnière ou le parc de la Moulière. On choisit le départ et on remonte les pistes de ski jusqu'au sommet de l'Audibergue. Il est possible de faire un circuit en étoile pour faire les montées. Exemple : de la Moulière, gagnez le sommet, descendez sur la station de l'Audibergue, remontez par les pistes, descendez la Charbonnière, remontez au sommet et faites la descente finale par la Moulière. Le tout doit bien approcher les 1000 m de dénivelée positive.
Si vous devez choisir, mon secteur préféré est celui de la Charbonnière parce qu'il est bordé d'une belle forêt de sapins.

Descente(s) : par les pistes, au choix. La plus belle descente est la piste noire de la Charbonnière, le "mur" du bas a de l'allure. Affutez les carres...

Restaurant : Le Christiania devant les téléskis de la station. Une excellente et gargantuesque table : daube de chevreuil, émincé d'agneau, terrine maison... Menu à 22 euros (2004). Réservation conseillée. Tél. 04 93 60 45 51. Fermé le lundi.