NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Aunos (2514 m).



Sous le col d'Anelle.


Une course à réserver pour un lendemain de chute de neige ; on trouvera dans les pentes exposées au nord une excellente poudreuse pour de grandes courbes en forêt. Très plaisant (et très couru) !


Fiche technique : Mont Aunos.
Difficulté 2.1, bon skieur.
Point de départ. Saint-Dalmas-le-Selvage, 1500 m.
Dénivelée 1014 mètres.
Equipement spécifique Crampons éventuels.
Orientation Dominante nord-ouest.
Carte IGN top 25, 3639 OT.
Horaire 3 h de l'attaque au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. Quitter cette route dans les gorges de la Mescla pour prendre la direction Isola (D 2205). A Isola, continuer direction Saint-Etienne-de-Tinée puis Saint-Dalmas-le-Selvage. Un parking est situé en contrebas du village.

Montée : de Saint-Dalmas, franchir la rivière et prendre la piste de randonnée nordique en direction du col d'Anelle (fléchage). La suivre jusqu'à des étendues planes peu avant le col d'Anelle, au niveau des deux granges. Prendre à droite l'ancienne piste de ski abandonnée qui troue la forêt (qui a tendance à reprendre ses droits dans le bas). Suivre cette piste de ski. Vers 2000 m, après une épingle, quitter la piste pour s'engager en direction du sud dans la forêt. A travers cette forêt, gagner la crête du Content. Suivre cette crête jusqu'au sommet du mont Aunos.

Descente : redescendre la crête du Content jusqu'à la forêt. Là, de belles pentes à gauche vous invitent à une magnifique descente en forêt, parfois raide (S3). On regagne la piste de ski (intéressant) ou la saignée de l'ancien téléski (démonté aujourd'hui) plus raide (S3) et plus technique.



L'ultime partie de l'itinéraire.