NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tour du Basto (Gordolasque).




Derniers mètres sous la Baisse du Lac Autier.


Un parcours de ski-alpinisme superbe et varié. Avec de bonnes conditions de neige, la descente entre la Baisse du Basto et le Pont Brûlé réserve de jolis virages.


Fiche technique : tour du Basto.
Difficulté Bon skieur alpin.
Point de départ Saint-Grat, fin de la route, 1690 m.
Dénivelée Environ 1200 m de dénivelée positive.
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Orientation Toutes.
Carte Saint-Martin-Vésubie, série bleue IGN, n° 3741 ouest.
Horaire 5-6 h aller-retour.


La course clés en main

Montée : A Saint-Grat, garer la voiture au niveau du Pont Brûlé (vallée de la Gordolasque), ou quelques virages avant suivant enneigement. Emprunter la piste désaffectée qui longe la rive gauche du torrent pendant une dizaine de minutes. Remonter les belles pentes qui permettent de gagner le vallon de l'Autier (ces pentes se trouvent à droite du sentier d'été). Au lac Autier (2275 m), tirer au sud-est en direction de la Baisse du Lac Autier (2637) et la rejoindre (crampons et piolet souvent utiles). De la Baisse, descendre le moins possible en restant à flanc en direction du lac du Basto. Remettre les peaux pour remonter un vallon nord-est qui rejoint la Baisse du Basto (2693 m). De la Baisse du Basto, on peut gravir la Tête Sud de Montolivo, juste à coté (dir. nord).

Descente : de la Baisse du Basto, gagner la Baisse de Niré, pas signalée sur toutes les cartes, mais très simple à trouver (100 m de descente à main gauche). De là, descendre sur le lac Autier, puis rejoindre le Pont Brûlé par l'itinéraire de montée.

NB : on peut descendre par le refuge de Nice mais cet itinéraire est assez pénible, trop plat par endroits, il faut beaucoup pousser sur les bâtons.