NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête de Pra Bertrand (2364 m - Haut Verdon).




Le vallon du Sapet avec en toile de fond la Grande Séolane.


Jolie petite balade entre les deux stations du Val d'Allos pour le plaisir d'échapper aux foules des pistes. Course facile, orientée au nord, ce qui permet d'y trouver souvent une excellente poudreuse.


Fiche technique : tête de Pra Bertrand.
Difficulté Skieur moyen.
Point de départ La Baumelle, 1520 m.
Dénivelée 844 m.
Equipement spécifique -
Orientation Nord-est.
Carte IGN Top 25 3540 OT Barcelonnette.
Horaire 2 h 30 de la Baumelle au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne jusqu'aux Scaffarels. Aux Scaffarels, emprunter la D 908 jusqu'à Colmars puis Allos. A Allos, suivre la Foux pendant 5-6 km pour gagner le hameau de la Baumelle. Parking sur la route à gauche, au-dessus des maisons (2 h 30).

Montée : descendre le sentier qui dessert le hameau puis traverser le Verdon par deux ponts. Monter à gauche du ravin de Valdemars dans des pentes, dégagées puis boisées, sur 150 m de dénivelée. Obliquer en ascendance à gauche dans la forêt pour gagner le vallon du Sapet. Remonter ce vallon en restant à flanc de versant à droite. On croise la cabane de Valminette vers 1900 m. Gagner le collet à l'origine du vallon (2315 m). Atteindre sans difficulté la Tête de Pra Bertrand par la crête à droite.

Descente : par le même itinéraire.