NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Vallon de Gialorgues : cascade innommée rive droite.

In the frigo palace !

Deux longueurs sympathiques dans cette cascade souvent en conditions.

La partie amont du vallon de Gialorgues présente plusieurs petites cascades qui ne manquent pas d'intérêt mais la marche d'approche (environ 2 heures) en dissuadera plus d'un. Celle-ci se trouve sur la rive droite, juste avant la prise d'eau, au fond du vallon.
Secteur à éviter après de fortes chutes de neige, très avalancheux.

Fiche technique : cascade innommée rive droite
Difficulté III/3+
Hauteur 60 m - 2 longueurs
Equipement Non. R1 : sur broches ; R2 : à l'arbre.
Ouverture ?
Carte IGN Top 25 : Haute Tinée 1
Orientation Nord.


Clés en main

Approche : De Saint-Dalmas-le-Selvage, remonter le vallon de Gialorgues (piste). Après 1 h 30 / 2 h, on aperçoit la cascade sur la photo ci-dessus, en rive droite, dans une barre de rocher. Gagner le pied de la cascade à vue.

Itinéraire : gravir une première longueur peu raide et faire le relais sous le ressaut plus raide de la sortie. Gravir le ressaut raide 85° (10 m) et sortir à droite. Relais sur un mélèze à droite.

Descente : par un sentier peu marqué quelques dizaines de mètres au-dessus de la sortie de la cascades (prendre à droite).

Conseils : faire l'approche en skis de randonnée ou en raquettes. Eviter le vallon de Gialorgues lorsque le risque d'avalanche est trop marqué.