NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cascade de Villeneuve d'Entraunes (Haut Var - Daluis)






Les deux premières longueurs et le cigare de sortie (L4).


Très belle cascade, d'un intérêt majeur pour les Alpes du Sud, elle rivalise aisément avec les coulées de Gialorgues ou de Roya mais est moins souvent en conditions et moins fréquentée.

Fiche technique : cascade de Villeneuve d'Entraunes (Haut Var - Daluis).
Difficulté III/4+
Hauteur 130 m.
Equipement Relais en place (spits et arbres).
Orientation Nord-est.
Carte Haute vallée du Var - Gorges de Daluis. IGN Top 25, 3540 ET. 1 : 25 000.


Clés en main

Accès routier : à la sortie de Villeneuve d'Entraunes, prendre la route qui mène à Enaux. Garer la voiture, juste après le pont qui traverse le Var, au départ d'un sentier, fléché par la balise n° 22 du Conseil Général.

Approche : suivre le sentier en direction du sud. On traverse d'abord un champ d'arbres fruitiers. Le sentier emprunte ensuite un cheminement en forêt. Dépasser la balise n° 21 (ne pas prendre la descente vers le pont de Paniès). Environ 600 mètres après la balise, on croise un ruisseau gelé issu de la cascade (vallon du Planet). On peut s'équiper sur le sentier et laisser les sacs sous un bloc pour grimper léger. Remonter le ruisseau sur une centaine de mètres, jusqu'à se porter à l'attaque de la cascade. 30 mn.

Itinéraire : L1 : mur raide à gauche (80°), moins redressé à droite (70-75°), relais sur spit sur la vire de gauche. L2 : 85° sur une dizaine de mètres, suite entre 50 et 75°, relais sur spits et piton dans le goulet de sortie. L3 : aucune difficulté, ressauts gelés. L4 : élégant stalactite (90°) sur 6-7 mètres puis 65°, relais sur spits ou arbre.

Descente : rappels équipés mais il est plus simple de descendre par le sentier que l'on trouve, en tirant vers la gauche, 50 mètres après la sortie de la cascade.