NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Véronique (Gialorgues).


Cascade peu difficile, qui comporte deux branches, idéale pour l’initiation. Elle est dédiée á la mémoire de Véronique Blanchard.


Fiche technique : Véronique (Gialorgues).
Difficulté III/3
Hauteur 80 m.
Equipement Quelques pitons laissés en place lors de notre passage (CAF Cannes 1998).
Ouverture Gérald Bour, Philippe Langlois et un groupe du CAF le 19.01.1992 pour la branche de gauche.
CAF Cannes en 1998 pour la branche de droite ?
Carte Haute Tinée 1 Auron. IGN Top 25, 3639 OT. 1 : 25 000.
Orientation Nord.


La course clés en main

Accès routier : gagner le village de Saint-Dalmas-le-Selvage par la vallée de la Tinée. Laisser la voiture au bas du village au départ de la piste de Gialorgues.

Approche : emprunter la piste de Gialorgues. Après 1 h / 1 h 30 d'approche, on aperçoit une gorge en Y qui entaille une barre rocheuse environ 100 mètres au-dessus du torrent. Rejoindre cette gorge au mieux.

Itinéraire : le départ est commun aux deux branches, c’est un petit ressaut de glace d’une dizaine de mètres à 80° (relais sur pitons à gauche sous un bloc détaché).
La branche de droite présente un petit ressaut de glace surmonté d’une large rampe de neige (55°) que l’on remonte pour atteindre un relais (pitons) à droite. Une troisième longueur (80°, courts passages à 90°) permet de sortir sur le plateau (relais sur arbre).
La branche de gauche propose des passages à l’inclinaison généralement modeste (70 – 80°). Elle est néanmoins plus continue que la branche de droite. Relais sur broches au milieu, relais sur arbre en sortie.

Descente : rappels équipés dans la voie (prendre quelques pitons ou un nécessaire à lunule par précaution).