NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Col de Cerise (2543 m) - Vésubie.



Le col de Cerise, depuis le lac du même nom.


Le col de Cerise se mérite. En effet, il faut dompter une rude montée, avec très peu de replats, pour l'atteindre depuis le Boréon. Contrepartie heureuse, la descente se montre particulièment intéressante par ses grandes combes à la pente soutenue.


Fiche technique : col de Cerise (2543 m).
Difficulté Bon skieur (S3 sous le col).
Point de départ Le Boréon, 1500 m.
Dénivelée 1043 m
Equipement spécifique Piolet, crampons.
Orientation Sud.
Carte Argentera Mercantour, 1 : 25 000, Alpes sans frontières, n° 5, IGN.
Horaire 3 h 30 du Boréon au col.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont, prendre à droite la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Traverser Saint-Martin et quitter la D 2565 environ 2 km après le village dans une épingle pour prendre la D 89 en direction du Boréon. Au Boréon, se garer sous le gîte (quelques mètres après le premier lacet de la route direction Salèse).

Montée : Prendre le sentier qui mène dans le vallon de Cerise (assez rarement praticable en skis sur les 200 premiers mètres de dénivelée, portage fréquent). Aux environs des 1700 mètres (replat et lacet), laisser le sentier d'été à votre gauche (malcommode à skis) pour préférer suivre un cheminement au pied des pentes issues du Serre des Gardes. On suit alors une succession de combes et de pentes jusqu'au lac de Cerise (2223 m). Du lac de Cerise, gagner le col du même nom en franchissant deux raidillons.

Descente : par le même itinéraire.