NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Col de Colombart (2539 m) - Tinée




Quand on trouve cette poudreuse, même la descente facile du col de Colombart prend des allures de ride sauvage.


Petite course très agréable dans un joli terrain vallonné. En raison de l'exposition, l'enneigement est généralement abondant sur le secteur aussi peut-on faire cette course tard dans la saison. Le col de Colombart permet aussi de communiquer avec le vallon de Sestrière et Saint-Dalmas-le-Selvage.


Fiche technique : col de Colombart (2539 m)
Difficulté Skieur moyen.
Point de départ Bousiéyas,1883 m, ou 1,5 km plus loin dans le 1er lacet.
Dénivelée 554 m
Equipement spécifique -
Topo -
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 2 h 30 A-R


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et prendre la direction du col de la Bonette (route la plus haute d'Europe). 1,5 km après le hameau de Bousiéyas, dans le premier lacet se trouve le point de départ de la course.

Montée : prendre le sentier (balises), vers l'ouest, qui traverse des alpages et traverser le torrent sur un pont en bois (10 mn). Monter, d'abord à travers la forêt, puis en terrain découvert en laissant bien à gauche les barres issues de la cime de l'Alpe. Petit à petit, un vallon se dessine. On le remonte, toujours en restant à droite de la cime de l'Alpe. Ce vallon débouche sur un cirque, fermé par la crête de l'Alpe. Rester à droite du cirque, jusqu'à découvrir un vallon, en direction du sud-ouest, au fond duquel se trouve le col de Colombart. Gagner le col sans difficulté.

Descente : par le même itinéraire.