NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Pointe Côte de l'Ane (antécime 2903 m)



Le versant nord de la Pointe Côte de l'Ane.



Une belle course de ski-alpinisme à la journée. La descente est splendide. Attention, cette course est très exposée par neige dure en raison des barres qui ferment le bas de la grande pente sommitale.


Fiche technique : Pointe Côte de l'Ane
Difficulté Bon skieur alpin ; S3 soutenu et exposé (S4 justifié par neige dure). Très bon skieur alpin pour l'option couloir nord (S4/S5).
Point de départ Estenc, lacet au-dessus du gîte la Cantonnière.
Dénivelée 1116 m (ajouter 200 m pour l'option couloir nord).
Equipement spécifique Piolet, crampons.
Carte Haute vallée du Var - Gorges de Daluis. IGN Top 25, 3540 ET. 1 : 25 000.
Horaire Compter 4 h d'Estenc au sommet.


La course clés en main

Accès routier : de Nice suivre la direction Digne par la RN 202. Environ 6 km après Entrevaux, prendre à droite la D 902 puis D 2202 en direction du col de la Cayolle. Suivre cette route jusqu'à Estenc. Traverser le hameau et se garer après le gîte la Cantonnière, là où la route est coupée en hiver ou à la sortie du lacet suivant si la route est déneigée.

Montée : couper les lacets de la route enneigée pour atteindre le sentier qui conduit à la cabane de Sanguinière. Franchir le torrent (pont) et s'engager dans le vallon de la roche Trouée (marqué par le torrent de Gorgias sur la carte). Remonter ce vallon jusqu'à longer la grande barre rocheuse au pied de la pointe Côte de l'Ane. Vers 2450 m, bifurquer à gauche pour gagner les pentes qui surmontent la barre. On gagne alors la grande combe issue du sommet. Remonter cette combe jusqu'à la crête sommitale. L'antécime (2903 m) s'atteint par des gradins rocheux (le sommet principal n'est pas accessible à skis).

Descente : par le même itinéraire (S3 mais certains topos donnent S4 en raison de l'exposition de la grande pente sommitale par neige dure). On peut choisir de descendre un des couloirs qui entaillent la barre inférieure pour éviter le fastidieux contournement de cette barre (itinéraire à repérer à la montée).

Variante : couloir nord de la pointe Côte de l'Ane.
Pour prolonger le plaisir de cette course, on peut descendre le couloir nord de la Pointe, puis le remonter en crampons. Ce couloir se trouve sous le collet au nord-ouest de l'antécime. Il permet de descendre dans le Trou de l'Ane. Attention, ce couloir est réservé aux très bons skieurs en raison de sa raideur (S5).