NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Demant (2412 m - haut Var) - par Valberg.


Premiers virages sous le sommet du mont Demant.


Une jolie petite course au départ de Valberg. La descente est intéressante, sauf la fin qui présente une longue portion plane. Votre science du pas du patineur vous sera alors très utile.
Itinéraire aléatoire par mauvais temps : le passage à travers les barres est difficile à trouver et dangereux en cas de brouillard.


Fiche technique : Mont Demant (2412 m - par Valberg).
Difficulté Bon skieur.
Point de départ Route au nord-est de Valberg.
Dénivelée 742 m depuis Valberg.
Equipement spécifique -
Topo Alpes du Sud, Mercantour à skis. de S. et C. Lipmann. Ed. Didier & Richard.
Carte IGN Top 25, Haut Cians, 3640 OT. 1 : 25 000.
Horaire 3 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier : Depuis Nice, prendre la RN 202 direction Digne jusqu'à Touët-sur-Var. Après Touët, prendre à droite la D28 (gorges du Cians, très beaux panoramas dans les schistes rouges) jusqu'à Valberg.

Montée : depuis le centre de Valberg, prendre la route qui part au nord de la station. Elle se divise rapidement en deux, rester sur la route du haut (les chaînes sont souvent bienvenues) et la suivre jusqu'à l'endroit où elle n'est plus déneigée.
Chausser les skis et suivre la route enneigée jusqu'au lieu-dit la Colle (à repérer sur la carte). Là, on quitte la route pour remonter au nord des pentes encore assez douces, en direction d'un passage à travers les barres rocheuses (école d'escalade) qui vous dominent. Continuer à monter vers le nord-ouest pour gagner le Mont Démant, sommet plat marqué par un cairn.

Descente : par le même itinéraire.

NB : la course est assez courte, on peut donc l'allonger en partant par le vallon qui coupe le premier lacet après les Launes. On remonte ce joli vallon, en forêt puis à travers des alpages, en passant par le lac de Beuil, et en gagnant le col de l'Espaul où on retrouve la piste qui mène à la Colle. On part alors de 1517 m, ce qui rajoute près de 200 m de dénivelée à la course.