NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime du Diable en traversée (2685 m - Gordolasque).



Sur l'arête nord-est de la cime du Diable.


Très belle course alpine : elle combine les itinéraires du Pas du Trem à la montée et l'accès normal de la cime du Diable par la Gordolasque à la descente.


Fiche technique : cime du Diable en traversée (2685 m).
Difficulté bon skieur alpin (pentes en S4).
Point de départ Saint-Grat, Grange des Clots, 1580 m.
Dénivelée 1105 m
Equipement spécifique Piolet, crampons.
Topo -
Carte Saint-Martin-Vésubie, IGN, série bleue, 3741 ouest, 1:25 000.
Horaire 3 h 30 / 4 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Montée : laisser la voiture à Saint-Grat au lieu-dit les Granges des Clots, juste au-dessus d'un pont qui enjambe la Gordolasque. Franchir ce pont (le pont des Sagnes) et attaquer le sentier raide et sinueux (portage fréquent). On gagne un petit lac (1880 m) au bas du vallon des Verrairiers. Remonter ce vallon jusqu'à son origine. Le Pas du Trem ne se dévoile que dans les dernières centaines de mètres du vallon, lorsque celui-ci oblique à droite. Gagner sans difficulté le Pas du Trem. La cime du Diable se gravit alors par son arête nord-est à pied (piolet, crampons indispensables).


Descente : du sommet, gagner le col, au sud-ouest, qui sépare la cime du Diable du Capelet Supérieur (S4). Plonger dans le versant nord-ouest de ce col (S4). Toujours se maintenir en rive droite, assez haut, dans les combes qui font suite. Ne jamais plonger dans les vallons qui semblent skiables vers le nord-ouest (Raboun, Gourios). En restant toujours à droite, à flanc sous les sommets innommés cotés 2428 m et 2366 m sur la carte, on rejoint rapidement le bas du vallon des Verrairiers et l'itinéraire de montée.