NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Col de l'Escuzier (2487 m - Haute Tinée)




Froide journée d'hiver au col de l'Escuzier, sous l'oeil de la cime de la Bonette.

Jolie promenade idéale pour l'initiation, le col de l'Escuzier ne présente aucune difficulté. La descente, peu soutenue, n'a de l'intérêt que par neige vraiment froide. En neige collante, la glisse y sera très limitée en raison des faibles pentes. Course bien à l'abri des risques d'avalanche.


Fiche technique : col de l'Escuzier.
Difficulté Facile.
Dénivelé 987 mètres.
Equipement spécifique   Aucun.
Carte Haute Tinée 1 ; IGN top 25, 3639 OT.
Horaire 3 h de l'attaque au col.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. Quitter cette route dans les gorges de la Mescla pour prendre la direction Isola (D 2205). A Isola, continuer direction Saint-Etienne-de-Tinée puis Saint-Dalmas-le-Selvage. Un parking est situé en contrebas du village.

Montée : prendre la piste de Gialorgues sur 200 m, jusqu'à son intersection avec celle de Sestrière. Remonter la piste de Sestrière jusqu'au refuge du même nom (1 h 30). Depuis le refuge, continuer à remonter le vallon de Sestrière au nord-ouest. Vers 2300 mètres, abandonner le vallon en obliquant à gauche en direction du col de l'Escuzier (viser la crête à gauche de la Tête Ronde bien visible) par des vallonnements sans difficulté.

Descente : par le même itinéraire.




Le col de l'Escuzier dominé par la Tête de Cristel et, en arrière-plan à droite, la cime de la Plate vers laquelle on peut poursuivre...