NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Col et cime de Fremamorte (2730 m - Vésubie)




Cime de Frémamorte depuis le col du même nom.


Une grande classique depuis le Boréon, très abordable et très agréable. On préfèrera le début de saison pour entreprendre cette course en raison de l'exposition sud des pentes finales, susceptibles de se déneiger assez tôt.


Fiche technique : col (2604 m) et cime (2730 m) de Frémamorte
Difficulté 2.3, pente sous le col à 35° sur 100 m de dénivelée.
Dénivelée 1230 m
Equipement spécifique Crampons
Orientation Dominante sud.
Carte IGn 3741 OT, vallée de la Vésubie.
Horaire 4 h du Boréon au sommet.


La course clés en main

Montée : laisser la voiture sur la route du col de Salèse, là où la neige vous le permet (attention cette route est interdite l'hiver, vous vous y engagez à vos risques et périls. Prenez la météo, si il tombe 50 cm de neige, il vous faudra patienter de longues semaines avant de récupérer votre véhicule). Remonter le vallon de Salèse, par la piste ou par le cheminement forestier, jusqu'au col du même nom. Du col, sans enlever les peaux, descendre pendant environ 100 mètres (direction nord) pour trouver un cheminement à droite (généralement tracé). On remonte le vallon qui s'ouvre en restant à main droite pour arriver au lieu-dit le Camp Soubran (carte), au sud du Cayre Pounchu (monolithe facilement repérable). Du Camp Soubran tirer vers l'est dans d'agréables pentes jusqu'à l'aplomb du col de Frémamorte. Ne pas attaquer la pente qui conduit directement au col (pente intéressante pour la descente), préférez les pentes plus à l'est qui reviennent sur le col. Du col, par la crête, on atteint le sommet.

Descente : par le même itinéraire.



De gauche à droite : le Giegn, le Cayre de Préfouns et la cime de Fremamorte.