NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de la Gardiola - 1885 m (val Pesio - Italie)



Encore quelques mètres avant d'arriver au sommet de la Gardiola.


Une jolie petite course qu'on ne manquera pas de faire lors d'une visite dans le Val Pesio. La descente peut réserver de jolies courbes sous le sommet et se révelera technique dans la forêt.


Fiche technique : cime de la Gardiola - 1889 m.
Difficulté Skieur moyen.
Point de départ Certosa di Pesio.
Dénivelée 1034 m.
Equipement spécifique -
Carte N° 3 de la série Alpes sans frontières (IGN, 1/25 000), Marguareis Mongioie.
Horaire Environ 5 h A-R.


La course clés en main

Accès : de Nice, prendre l'autoroute A8 jusqu'au péage de Vintimille, après la frontière italienne. Remonter la vallée de la Roya, direction Tende. Après Tende, traverser le Tunnel du même nom et descendre en direction de Cunéo (Coni) sur presque 40 km. Avant Cunéo, prendre la direction Boves. Après Boves remonter le Val Pesio jusqu'à Certosa di Pesio.

Montée : De Certosa, prendre la piste qui part devant le couvent en direction de l'est (et non celle qui va vers le Pian delle Gorre, dir. sud). A la première intersection suivez le panneau qui indique la cime Cars et passez sur un grand pont en pierres. On atteint une deuxième piste que l'on remonte sur près de 600 m de dénivelée, jusqu'à une cabane. Après la cabane, continuez de suivre cette piste jusqu'à ce qu'elle amorce une descente en direction de la cime Cars. Là, quittez la piste pour prendre à main gauche un cheminement dans la forêt. La cime Gardiola apparaît dès que vous quittez la forêt, évidente pyramide sur la crête vous dominant. Choisissez à vue l'itinéraire qui vous convient le mieux (par la combe sud ou la combe nord).

Descente : par le même itinéraire.

Hébergement : auberge Alpinisti à San-Bartolomeo ; chambre double avec baignoire pour 42 euros. Très bonnes prestations.