NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime du Gélas (3143 m) : couloir ouest.



Lever de soleil glacial sur le Saint-Robert et le versant ouest du Gélas, entaillé par l'évident couloir classique.
Une très jolie course qui permet de gravir le point culminant des Alpes maritimes françaises par une voie de mixte plaisante. Difficultés modérées, plaisirs garantis de l'alpinisme classique.


Fiche technique : couloir ouest du Gélas.
Difficulté AD/D suivant conditions
Point de départ Refuge de la Madone de Fenestre, 1903 m.
Dénivelée Environ 250 m de l'attaque à la sortie. 1240 m depuis la Madone de Fenestre.
Equipement Quelques pitons en place. Emmener quelques pitons et broches à glace.
Ouvreurs L. Maubert, F. Martin et J.-B. Plent, le 8 juillet 1891.
Carte IGN Top 25, 3741 OT, Vallée de la Vésubie.
Horaire Compter 1 h 30 à 2 h de l'attaque du couloir au sommet.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la RN 202, direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, à droite après le pont, remonter la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin-Vésubie, prendre la D 94, jusqu'au refuge de la Madone de Fenestre.

Approche : emprunter la voie normale du Gélas jusqu'au lac Blanc pour se porter à l'attaque du couloir parfaitement visible depuis la Madone de Fenestre.

Itinéraire : remonter le couloir dans lequel la pente se redresse progressivement (environ 45°). Lorsque le couloir n'est pas trop chargé en neige, il propose quelques ressauts de mixte sans grandes difficultés. La difficulté de la voie se trouve à la sortie avec une belle mais courte cascade de glace (grade 3). Les pentes terminales (50°) amènent à la brèche entre les sommets nord et sud du Gélas. Le sommet nord se gagne par quelques gradins après la brèche.

Descente : par le couloir est (voie normale) ou l'arête NE.

Conseils : monter une tente ou bivouaquer au pied du couloir par une belle nuit de mai. Un grand plaisir. Attaquer tôt pour lézarder au soleil à la descente.




Partie basse du couloir.