NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de Juisse (2580 m) en traversée.




Cime de Juisse et partie basse de la combe de descente.


Très belle course en traversée avec de magnifiques belvédères sur les hautes cimes de la Vésubie. La descente du couloir entre la cime de Juisse et l'Agnelière est particulièrement recommandable mais à n'entreprendre que par neige bien stabilisée.


Fiche technique : cime de Juisse en traversée.
Difficulté bon skieur alpin
Point de départ Le Boréon, 1500 m.
Dénivelée 1080 m
Equipement spécifique -
Carte IGN 3741 OT, St-Martin-Vésubie.
Horaire 4 à 5 h pour l'ensemble de la boucle.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont, prendre à droite la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Traverser Saint-Martin et quitter la D 2565 environ 2 km après le village dans une épingle pour prendre la D 89 en direction du Boréon. Au Boréon, se garer devant le centre de ski de fond.

Montée : du centre de ski de fond, prendre la piste principale en direction du refuge de Cougourde. Dépasser les vacheries du Boréon et gagner le parking d'été. Environ 200 mètres après le parking d'été, bifurquer sur le chemin qui part à droite (balise) en direction du Pas des Roubines. Suivre ce cheminement (balisage jaune sur les arbres) jusqu'au Pas des Roubines de la Maïris (2124 m). De là, suivre la crête vers l'est, puis vers le nord-est, et gagner successivement les cimes du Pisset (2233 m) et de Juisse (2580 m).

Descente : immédiatement après avoir dépassé la cime de Juisse, on découvre la grande combe qui la sépare de l'Agnellière sur le versant nord. Descendre cette combe (S3/S4 - superbe !) jusqu'au vallon de Peirastrèche. En restant sur la rive gauche du vallon de Peirastrèche, on regagne aisément les pistes de ski de fond du Boréon.