NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de la Malédie (3059 m) : voie normale.



Le lac Long dans son écrin de Malédie.


Itinéraire facile qui donne accès à ce prestigieux haut sommet de la Gordolasque. Attention toutefois, ce n'est plus tout à fait de la randonnée : il faut parfois un peu grimper et être habitué aux pentes raides. Les alpinistes débutants trouveront là une course idéale pour s'entraîner au terrain varié.


Fiche technique : cime de la Malédie - voie normale.
Difficulté PD.
Dénivelée 1360 m pour la totalité de la course.
Equipement Aucun équipement en place. Emporter 20 m de corde par précaution. Piolet, crampons en début de saison.
Carte IGN série bleue (1 : 25 000) - St-Martin-Vésubie, n° 3741 ouest.
Horaire 4 h 30 du parking au sommet.


La course clés en main

Point de départ : Saint-Grat, vallée de la Gordolasque. On y accède par la vallée de la Vésubie.

Itinéraire : garer la voiture au parking du Pont Brûlé à Saint-Grat (dernier parking à l'extrémité de la route). Prendre le sentier en direction du refuge de Nice jusqu'au lac de la Fous. Au lac de la Fous, une sente part à gauche en direction du lac Long. Prendre cette sente, bien balisée par les cairns, et gagner le lac Long. Longer le lac par la gauche (rive droite) en se tenant sur une sente 50 mètres au-dessus de la rive. Après le lac, la sente continue de s'élever et bifurque à droite dans une combe d'éboulis issue du Pas de la Malédie. Gagner cette combe et le Pas de la Malédie. Franchir le Pas qui donne sur le versant nord-ouest de la Malédie. Bien repérer le couloir d'accès à la cime depuis le bas : il s'agit de celui qui se trouve à gauche de la face. Le remonter en faisant attention aux pierres instables. Il débouche sur un éboulis suspendu qui donne accès au sommet.

Descente : par le même itinéraire.