NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

ALGERIE | MAURICE | INDE | EGYPTE | MAROC


Flânerie à Marrakech


Pays d'une grande richesse touristique, le Maroc s'impose comme un passage obligé pour tout amoureux de voyages et de découvertes. Parmi les étapes incontournables, vous n'oublierez pas de passer quelques jours à Marrakech...

Marrakech : quelques monuments.

- La médersa Ben Youssef et le musée Marrakech : deux monuments remarquables au coeur de la Médina. On appréciera surtout les stucs, zelliges et bois de cèdre gravés et peints. La maîtrise de la lumière est merveilleuse dans la médersa, moins réussie dans le musée en raison d'un plafond moderne qui jaunit cette lumière.

- Les palais El Badi et de la Bahia : dans la Mellah, ancien quartier juif de la ville. Le palais El Badi frappe par sa démesure. Avec quelque effort d'imagination, on se transportera aisément au temps des somptueuses fêtes données par le commanditaire de cette oeuvre monumentale. Mieux conservé, le palais de la Bahia interpellera le visiteur par le raffinement de son ornementation. Les jardins sont aussi remarquables.

- La Ménara : cité dans la plupart des guides touristiques, ce monument présente peu d'intérêt.

- Le jardin Majorelle : superbe jardin situé dans la ville nouvelle (Guéliz). L'endroit particulièrement calme contraste avec la frénésie démesurée de la ville.

- La Koutoubia : si vous n'êtes pas musulman, vous ne la verrez que de l'extérieur. C'est déjà pas mal.


Marrakech : lieux de vie.

- La place Jemaa-el-Fna : le coeur de la ville bat sur cette place où se rencontrent toutes les chimères de l'orient. Charmeurs de serpents, tatoueuses au henné, danseurs, musiciens et autres vendeurs d'eau ou de jus d'orange se partagent cet endroit hors du commun. De nombreuses terrasses de café (l'Argana, l'hôtel de France) vous permettront d'avoir un point de vue élevé sur cette place. Le soir, de multiples gargotes se montent en quelques minutes et proposent de quoi manger sur le pouce pour pas cher (environ 20 Dh = 2 € pour des brochettes de viande). A midi, n'hésitez pas à fréquenter la crèmerie Toubkal qui propose une cuisine peu onéreuse et très correcte (adresse mieux tenue que son voisin de gauche le café N'Zaha).

- Les souks. La médina ne serait pas la médina sans les souks, extraordinaire foisonnement de vie, gigantesque bazar visant à soulager le touriste fortuné de quelques billets ou à habiller tout Marrakchi. Les souks de Marrakech sont un endroit idéal pour faire ses achats de vacances : lanternes multicolores, lampes en peau de chèvre et fer forgé décorées au henné, babouches bariolées (ma préférence va à la babouche en cuir contrefait Louis Vuitton), sandalettes, couvertures berbères, tapis par milliers... Tapis ?! N'oubliez pas une chose. Vous êtes venus au Maroc avec une seule idée en tête : acheter un tapis. Chaque marchand marocain en est fermement persuadé et se chargera de vous prouver par a + b (et surtout via votre femme) qu'un tapis vous est rigoureusement indispensable. Toute tentative de résistance est absolument vaine, je suis moi-même rentré avec un tapis dont je n'avais aucun besoin. Dans les souks, ne prévoyez surtout aucun itinéraire, ne prenez pas de guide ; perdez-vous, flânez, passez une tête curieuse dans l'embrasure d'une porte, il y a mille découvertes à faire : l'entrée d'une mosquée richement décorée, un patio planté d'orangers dans un riad, des gens qui vivent au rythme de cet endroit... Le plaisir de la découverte, l'âme du voyage.

- Le souk des potiers Sidi Youssef Ben Ali. Il ne se trouve pas dans la médina mais dans les nouveaux quartiers de la ville. Pour y aller, prenez un taxi (environ 15 Dh la course depuis la place Jemaa-el-Fna). Sur place, vous serez émerveillés par la richesse de couleurs des poteries berbères. Les tarifs sont dérisoires, le marchandage ne sera pas très efficace.


Excursions depuis Marrakech.

- Ouarzazate : la porte du grand sud marocain. Si la ville de Ouarzazate ne présente aucun intérêt en dehors de la casbah de Taourirt, on ne manquera pas ce parcours pour le plaisir de découvrir le désert de pierres (les dunes de sable se trouvent plus au sud, vers Zagora), les oasis et la traversée de l'Atlas par le col de Tizi n'Tichka. On pourra également jeter un coup d'oeil sur la casbah de Tiffoultoute, toute proche. Il est possible de faire cette excursion en bus (lignes régulières et circuits organisés depuis Marrakech, l'aller-retour se fait dans la journée, ou en voiture en prenant un peu plus son temps).

- Essaouira : sur la côte atlantique, à 170 km de Marrakech. Essaouira est une étape marocaine à ne louper sous aucun prétexte. Il s'agit d'un havre de fraicheur et de paix, apprécié des hippies depuis que Jimi Hendrix est venu se faire "bronzer la tête" (se défoncer à l'herbe) dans cette cité. Le Guide du Routard conseille de faire ses achats ici mais les prix semblent largement plus élevés qu'à Marrakech (si vous savez marchander !) sauf pour la marquetterie, spécialité locale. A Essaouira, vous essaierez d'arriver le matin afin d'assister au retour des pêcheurs et à la vente du poisson sur les quais. A midi, sur les étals, vous choisirez quelques poissons et fruits de mer que l'on se chargera de vous faire griller pour manger sur place. Un régal ! Repus, l'après-midi, vous vous permettrez une délicieuse errance dans la médina.


Adresses recommandées à Marrakech.

- Pâtisserie des Princes, 32, rue Bab Agnaou, à deux pas de la place Jemaa-el-Fna. Il y a un péché mignon à découvrir dans cet établissement chic : le lait d'amande. Les glaces sont tout aussi délicieuses.

- Restaurant Al Fassia, 222, avenue Mohammed V : cuisine marocaine raffinée, à l'image du service, assuré par des femmes à la tenue élégante. En entrée, l'assortiment de salades variées saura vous surprendre tout autant que les feuilletés farcis. L'épaule d'agneau dorée est un morceau de choix. Excellente adresse.

- L'Argana : café relativement chic, belle terrasse donnant sur la place Jemaa-el-Fna mais le service laisse à désirer.


Bibliographie sommaire
- Guide du Routard, Maroc.
- Guide du Routard, Marrakech.
- Trek Magazine n° 26, spécial Maroc.