NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime du Mercantour (2772 m) - Vésubie.



Sortie au collet qui sépare le cayre Nègre du Mercantour (au second plan) de la cime du Mercantour.


Non ! la cime du Mercantour n'est pas le sommet le plus haut du massif éponyme. Il s'agit simplement d'une erreur des géographes d'autrefois, qui ont longtemps considéré ce sommet comme le point culminant du secteur. Par rapport à ses voisins plus élancés, la cime du Mercantour apparaît même comme une pointe secondaire mais c'est une course de premier ordre pour le ski-alpinisme en Vésubie. Un panorama chatoyant sur les sommets alentours, notamment l'Argentera, et une descente particulièrement soutenue sauront séduire les amateurs de grand ski dans un cadre sauvage.


Fiche technique : cime du Mercantour (2772 m).
Difficulté Bon skieur alpin (AD).
Point de départ Le Boréon, 1500 m, au niveau du gîte.
Dénivelée 1272 m
Equipement spécifique piolet, crampons.
Topo Alpes du Sud, Mercantour à skis. de S. et C. Lipmann. Ed. Didier & Richard (épuisé).
NB : le guide Olizane sur les Alpes du Sud (2003) avance une difficulté fantaisiste ("S2 sous le sommet" est en réalité S4.)
Carte Argentera Mercantour, 1 : 25 000, Alpes sans frontières, n° 5, IGN.
Horaire 4 h du Boréon au sommet.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont, prendre à droite la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Traverser Saint-Martin et quitter la D 2565 environ 2 km après le village dans une épingle pour prendre la D 89 en direction du Boréon. Au Boréon, se garer sous le gîte (quelques mètres après le premier lacet de la route direction Salèse).

Montée : Prendre le sentier qui mène dans le vallon de Cerise (assez rarement praticable en skis sur les 200 premiers mètres de dénivelée, portage fréquent). Aux environs des 1700 mètres (replat et lacet), laisser le sentier d'été à votre gauche (malcommode à skis) pour préférer suivre un cheminement au pied des pentes issues du Serre des Gardes. On suit alors une succession de combes et de pentes jusqu'au lac de Cerise (2223 m). Du lac de Cerise, monter encore sur une centaine de mètres de dénivelée. On découvre à droite, le passage évident, entre les rochers, qui permet de rejoindre sans difficulté le lac du Mercantour (2454 m). Au lac, s'engager dans le vallon qui part à l'est et le remonter jusqu'à un collet qui sépare le cayre Nègre du Mercantour et la cime du Mercantour. Du collet, gagner au nord la cime du Mercantour par des pentes devenant raides près du sommet.

Descente : par le même itinéraire. S4 sous le sommet. Si la neige est bonne, on peut prendre les pentes à gauche sous le lac du Mercantour qui plongent directement sur le lac de Cerise (S4, très beau ski).

NB : après le sommet, on peut aussi aller jeter un coup d'oeil au col de Cerise (+ 150 m).