NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Refuge des Merveilles 2111 m (Roya)





Jolie balade qui permet d'accéder au cirque des Merveilles. Isolé par la neige en hiver, le refuge des Merveilles peut constituer l'objectif proprement dit d'une randonnée à ski. On privilégiera cet itinéraire en début ou en milieu de saison pour éviter de faire trop de portage, ce qui est le cas en fin de saison. En été, ce secteur perd toute tranquillité, surfréquenté et pollué par le va-et-vient des 4x4 qui parcourent la piste.


Fiche technique : refuge des Merveilles (2111 m).
Difficulté Skieur moyen.
Point de départ Lac des Mesches, 1400 m, ou piste deux lacets plus haut.
Dénivelée 711 m
Equipement spécifique -
Topo Alpes du Sud, Mercantour à skis. de S. et C. Lipmann. Ed. Didier & Richard
Carte Vallée de la Roya : Top 25 3841 OT, 1 / 25 000, IGN.
Horaire 3 h des Mesches au refuge.


La course clés en main

Accès routier : de Vintimille, remonter la vallée de la Roya (RN 204) jusqu'à Saint-Dalmas-de-Tende. A Saint-Dalmas, tourner à gauche direction Casterino. Suivre cette route jusqu'au lac de barrage des Mesches.

Montée : le départ de la course se situe au début de la piste pour les 4x4, deux lacets au-dessus du lac des Mesches. L'itinéraire skiable est très simple puisqu'il suit cette piste jusqu'au refuge en remontant le vallon de la Minière.

Descente : par le même itinéraire.

NB : le refuge dispose d'une salle d'hiver ouverte en permanence (poêle à bois). On peut donc y passer la nuit et envisager d'autres itinéraires en rayonnant dans le secteur (Bégo, Baisse de Valmasque, Grand Capelet...).