NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Mounier (2817 m - haut Var) - itinéraire sud.


Début de la course, le sommet est encore bien loin...


Sommet majeur entre Tinée et Haut-Var, l'itinéraire sud du mont Mounier vous réservera une magnifique course de ski-alpinisme. Seule réserve : ce parcours présente de longues parties planes aussi faudra-t-il un peu pousser sur les bâtons à la descente. Pour cette raison, certains préféreront le versant nord.
Itinéraire aléatoire par mauvais temps : le passage à travers les barres est difficile à trouver et dangereux en cas de brouillard.


Fiche technique : Mont Mounier (2817 m - itinéraire sud).
Difficulté Bon skieur alpin.
Point de départ Route au nord-est de Valberg.
Dénivelée 1150 m environ.
Equipement spécifique Couteaux, piolet, crampons.
Carte IGN Top 25, 3640 OT. 1 : 25 000.
Horaire 4 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier : Depuis Nice, prendre la RN 202 direction Digne jusqu'à Touët-sur-Var. Après Touët, prendre à droite la D28 (gorges du Cians, très beaux panoramas dans les schistes rouges) jusqu'à Valberg.

Montée : depuis le centre de Valberg, prendre la route qui part au nord de la station. Elle se divise rapidement en deux, rester sur la route du haut (les chaînes sont souvent bienvenues) et la suivre jusqu'à l'endroit où elle n'est plus déneigée.
Chausser les skis et suivre la route enneigée jusqu'au lieu-dit la Colle. Là, on quitte la route pour remonter au nord des pentes encore assez douces, en direction d'un passage à travers les barres rocheuses (école d'escalade) qui vous dominent. Continuer à monter vers le nord-ouest en direction du Mont Démant (2412 m - sommet qui constitue à lui seul une agréable petite course de début de saison). Contourner ce sommet par la droite puis, par le nord-ouest, gagner la Baisse du Démant (dite du Canton de Midi). De là, gagner la crête qui mène au col de Crousette, puis tirer à droite par des pentes faciles vers le Petit Mounier (2727 m). Du Petit Mounier, gagner le Mounier (2817 m) par une crête plus redressée (piolet, crampons souvent utiles).

Descente : par le même itinéraire mais on peut prendre des variantes par les grandes pentes qui se trouvent sous le Petit Mounier (pentes plein sud et exposées, à n'entreprendre que par neige bien stabilisée).