NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Mounier (2817 m - Tinée) par la crête de Cabane Vieille.



Sur la crête de Cabane Vieille.



Les itinéraires qui parcourent le versant nord du mont Mounier (2817 m) font incontestablement partie des plus belles courses de ski-alpinisme de la région. Parmi ceux-ci, l'itinéraire par la crête de Cabane Vieille offre un parcours d'arête particulièrement esthétique, avec des panoramas grandioses en permanence dominés par le Mounier et sa sentinelle, qui se découvre sur la fin, la Barre Nord. Une course incontournable...


Fiche technique : Mont Mounier (2817 m - par crête de Cabane Vieille).
Difficulté Bon skieur alpin : une certaine habitude dans le maniement du piolet et des crampons est nécessaire pour gravir l'arête sommitale mais le ski présente peu de difficultés (S3 peu exposé sous l'épaulement nord).
Point de départ Roya, 1465 m.
Dénivelée 1352 m.
Equipement spécifique Couteaux, piolet, crampons.
Topo Ski de Randonnée, Alpes du Sud, E. Cabau & H. Galley, éditions Olizane 2003.
Carte IGN Top 25, Haut Cians, 3640 OT. 1 : 25 000.
Horaire 5 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée. Quelques kilomètres avant Saint-Etienne-de-Tinée, au hameau du Bourguet, prendre à gauche la D 61, jusqu'à Roya. Se garer sur la place principale.

Montée : quitter le village de Roya par un sentier qui part vers le sud, à coté de l'église. Traverser le cours d'eau, gravir les premiers lacets raides du sentier et obliquer franchement à gauche lorsque la pente se radoucit. On aura pris soin de repérer la crête de Cabane Vieille depuis le village (pylône, ligne électrique). S'engager dans la forêt dominée par la crête et, par un cheminement assez pénible (passer au mieux, portage fréquent dans un bois assez dense), gagner le pied de la crête. Remonter cette crête jusqu'à la Barre Nord du Mounier où elle rejoint la crête du Colombet. Poursuivre jusqu'à l'épaule qui flanque le nord du sommet. Laisser les skis à cette épaule pour gravir l'arête finale (piolet et crampons nécessaires).

Descente (par vallon de Sallevieille) : depuis, l'épaule où on récupère les skis, plonger dans la grande combe du haut vallon de Sallevieille, en tirant bien à gauche pour éviter une première série de barres. Après un court replat, continuer à descendre le vallon en restant sur son flanc droit (sous la crête de Cabane Vieille). Eviter le fond du vallon, trop plat par endroits. Rester sur le flanc droit jusqu'au verrou de Roya (goulet caractéristique dominé par une grande cascade). Une vire permet de franchir ce verrou, 40 mètres au-dessus du ruisseau. En restant à droite, on suit le sentier d'été jusqu'au pont qui marque la fin de la descente. Du pont, une courte remontée mène au village de Roya.


Le sommet du Mounier et sa Barre Nord caractéristique.
On voit ici l'épaule où on laisse les skis pour finir l'arête en piolet et crampons.