NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Circuit Mont Pelat par Grande et Petite Cayolle
(3050 m - Haut Var - Daluis)




Combe haute du Pelat avec vue sur le lac d'Allos et ses Tours.


Superbe boucle de ski-alpinisme qui permet de gravir un des beaux sommets de plus de 3000 m du massif du Mercantour. Itinéraire alpin s'adressant à de bons skieurs. C'est une course que l'on peut faire en fin de saison, l'enneigement y est tardif. De plus, lorsque la route du col de la Cayolle est ouverte, la dénivelée et l'horaire, importants en hiver, sont considérablement réduits.


Fiche technique : Circuit Mont Pelat
Difficulté Bon skieur alpin / Très bon skieur alpin (AD+).
Point de départ Estenc, lacet après le gîte la Cantonnière, 1911 m, ou col de la Cayolle, 2326 m, si la route est déneigée.
Dénivelée 1350 m depuis le col de la Cayolle ; 1750 à 1800 m depuis Estenc.
Equipement spécifique Piolet, crampons.
Topo Ski de Randonnée, Alpes du Sud, E. Cabau & H. Galley, éditions Olizane 2003.
Cet ouvrage décrit le même itinéraire dans le sens inverse.
Carte Haute vallée du Var - Gorges de Daluis. IGN Top 25, 3540 ET. 1 : 25 000.
Horaire 6 h depuis le col de la Cayolle ; 9 h depuis Estenc.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice suivre la direction Digne par la RN 202. Environ 6 km après Entrevaux, prendre à droite la D 902 puis D 2202 en direction du col de la Cayolle. Suivre cette route jusqu'à Estenc.

Montée (par le ravin de la Grande Cayolle) : à Estenc, l'hiver, la route est en général dégagée jusqu'au lacet au-dessus de l'auberge de la Cantonnière (en mai, la route est déneigée jusqu'au col de la Cayolle). Gagner le col de la Cayolle, en coupant les lacets de la route à travers la forêt puis par des combes dégagées. Au col (2326 m), descendre sur le versant Ubaye, jusqu'à atteindre le bas du ravin de la Grande Cayolle (2063 m). Remonter ce vallon, en obliquant à droite, jusqu'au Pas de la Grand Barre (2782 m), collet situé entre le Trou de l'Aigle et le mont Pelat. La montée au Pas de la Grand Barre est raide (S3 puis S4). Au Pas de la Grand Barre, passer en position descente (mais on peut garder les peaux pour ce court passage). En restant à flanc, main droite, dans les pentes qui dominent le lac du Trou de l'Aigle, on descend au pied de la combe du Pelat. Remonter cette combe en atteignant l'arête est qui mène à skis quelques dizaines de mètres sous le sommet. La cime se gagne à pied par quelques passages raides pouvant nécessiter l'usage du piolet et des crampons.

Retour (par le col de la Petite Cayolle) : redescendre la combe du Pelat. Dans la partie basse de la combe, rester franchement à main gauche pour éviter les barres au pied de la combe (Barres du Pelat). S'engager alors dans un couloir raide qui entaille les barres du Pelat (S4/S5 ; à ne descendre en ski que par neige bien transformée). Au pied de ce couloir, tirer à flanc à main gauche vers un vallon nord-est issu du col de la Petite Cayolle (ravin de Méouille). Remonter ce vallon jusqu'au col (environ 200-250 m). Du col de la Petite Cayolle (départ raide, souvent corniché), redescendre sur le col de la Cayolle en restant à flanc, main droite, sous le sommet des Garrets. Sous le col, on retrouve l'itinéraire de montée pour regagner Estenc.



Retour par le col de la Petite Cayolle.