NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Petit Cayre de la Madone - face N : voie Dufour




Depuis le sommet du Petit Cayre, une jolie vue sur le sanctuaire de la Madone-de-Fenestre.


Une jolie petite voie, pas loin de la voiture, courte, difficile et un poil engagée : de quoi se faire plaisir à la (demi) journée. A éviter un lendemain d'orage en raison de l'orientation au nord et de la présence de lichen.


Fiche technique : Petit Cayre de la Madone : voie Dufour
Difficulté TD
Dénivelée 180 m
Equipement Quelques spits bien aérés. Friends, coinceurs, sangles indispensables.
Ouvreurs G. Dufour et M. Jaubert, le 26 mai 1958.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 2 à 3 h.


La course clés en main

Approche : garer la voiture à la Madone de Fenestre, à coté du pont. Emprunter le chemin qui mène au pas du Mont Colomb jusqu'à l'aplomb de la face nord du Petit Cayre. Gagner le pied de la paroi à vue.

Itinéraire : au centre de la paroi, attaquer par une escalade ascendante à droite (IV). L'itinéraire est ensuite assez rectiligne, on suit le système de fissures (V, V+) jusque sous la grande barre de surplomb (R2). Contourner les surplombs par la droite (V+) et gagner la vire au-dessus (R3). De cette grande vire vous pouvez opter pour deux solutions :
1) Continuer par la longueur de sortie de la voie Raffaëlli (dièdre/fissure : 6b en libre ou V+/A0).
2) Tirer franchement à gauche pour trouver une longueur plus facile (IV). Ensuite des roches brisées conduisent au sommet.

Descente : du sommet descendre quelques mètres en direction du Grand Cayre de la Madone (Est). On trouve un rappel dans un arbre qui amène à la brèche entre le Petit et le Grand Cayre. Descendre le couloir au sud (pentes herbeuses raides). Quand le couloir se divise en deux, choisissez la partie qui se trouve à main droite.