NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Petit Cayre de la Madone - face N : voie Raffaëlli




Voie un soupçon plus dure que sa voisine la voie Dufour. Peut-être encore plus jolie. Elle est dédiée à la mémoire de Jean-Louis Raffaëlli.


Fiche technique : Petit Cayre de la Madone - face N : voie Raffaëlli
Difficulté TD+/ED-
Dénivelée 200 m
Equipement Spits en places. Friends, coinceurs, sangles, voire étriers indispensables.
Ouvreurs F. Lasserre et C. Pistone le 24 juillet 1966.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire Environ 3-4 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Approche : garer la voiture à la Madone de Fenestre, à coté du pont. Emprunter le chemin qui mène au pas du Mont Colomb jusqu'à l'aplomb de la face nord du Petit Cayre. Gagner le pied de la paroi à vue.

Itinéraire : attaquer à gauche de la paroi dans une fissure qui annonce tout de suite la couleur et suivre le cheminement logique sur 3 longueurs en direction des gros surplombs du haut de la face (ensemble de V, V+, VIa). Faire le R3 sous les surplombs roses et tirer sur une longueur à gauche (V). Du R4, on s'élève dans une rampe ascendante vers la droite pour se rétablir dans une dalle (VIb). On gagne ensuite la vire sous le sommet. De là, sortir par un dièdre-fissure juste au-dessus du relais (VIb en libre, V+/A0). Quelques gradins brisés amènent au sommet.
Variante : de R3, on peut franchir directement les surplombs roses par une longueur d'artif (A2).

Descente : du sommet descendre quelques mètres en direction du Grand Cayre de la Madone (Est). On trouve un rappel qui amène à la brèche entre le Petit et le Grand Cayre. Descendre le couloir au sud (pentes herbeuses raides). Quand le couloir se divise en deux, choisissez la partie qui se trouve à main droite.