NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Petit Cayre de la Madone - arête sud.



Cordée au deuxième relais de l'arête sud.


Jolie voie, assez soutenue et parfois élégamment aérienne. Ajoutez à cela une marche d'approche réduite et vous avez là tous les ingrédients pour vous faire plaisir sans trop vous fatiguer.


Fiche technique : Petit Cayre de la Madone - arête sud.
Difficulté D.
Dénivelée 170 m
Equipement Quelques spits en place (friends, coinceurs, anneaux indispensables).
Carte IGN série bleue (1 : 25 000) - St-Martin-Vésubie, n° 3741 ouest.
Horaire 2 h.


La course clés en main

Approche : garer la voiture à la Madone de Fenestre, à coté du pont. Emprunter le chemin qui mène à la Baisse des Cinq Lacs. Après le premier raidillon (replat), tirer à gauche en direction d'une grande barre oblique. Une sente longe et remonte le pied de cette barre. On franchit la barre par quelques pas d'escalade sans difficulté au niveau d'un arbre. Gagner le pied de l'arête sud à vue.

Itinéraire : l'attaque se situe sur la sente issue du couloir de descente (entre Grand Cayre et Petit Cayre).
* L1 : remonter une grande fissure-cheminée herbeuse à gauche du fil de l'arête, à l'aplomb d'une énorme écaille décollée. Relais sur sangles.
* L2 : passer sur l'écaille (pitons) pour une courte longueur (25/30 m). Le relais sur spits est quelque peu caché : dans L2 dès que vous atteignez une plate-forme, au sommet d'un gendarme peu marqué, cherchez le relais dans votre dos, derrière un bloc rocheux le cachant.
* L3 : rocher fracturé puis fil de l'arête (1 spit).
* L4 : fil de l'arête, on arrive au sommet du premier gendarme. Le relais (spits + chaîne) se trouve quelques mètres sous le sommet du premier gendarme, on l'atteint en restant quelques mètres à droite sous le fil de l'arête. Tirer un rappel pour atteindre le pied du second gendarme.
* L5 : sur le fil de l'arête (IV+ ; spit).
* L6 : une jolie dalle après le relais (1 spit).
* Les deux dernières longueurs, plus faciles, se font en restant plus ou moins sur le fil de l'arête. Un joli petit dièdre (IV) après une brêche amène au sommet.

Variante : il y a une variante pour L1 et L2, plus à droite, bien équipée (V).

Descente : du sommet descendre quelques mètres en direction du Grand Cayre de la Madone (Est). On trouve un rappel qui amène à la brèche entre le Petit et le Grand Cayre. Descendre le couloir au sud (pentes herbeuses raides). Quand le couloir se divise en deux, choisissez la partie qui se trouve à main droite.