NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Pétoumier (2604 m)
par Baus de la Frema.




Mer de nuages et ciel plombé pour les dernières foulées avant le sommet.


Une jolie balade à faire au coeur de l'hiver par bon enneigement (expositions sud et est). La vue sur les grands sommets de la chaîne frontière est remarquable.


Fiche technique : Mont Pétoumier (2604 m - Vésubie)
par Baus de la Frema.
Difficulté Skieur moyen.
Point de départ La Colmiane, col Saint-Martin, 1500 m.
Dénivelée 1104 m
Equipement spécifique Les crampons peuvent être utiles si le sommet est gelé.
Topo Alpes du Sud, Mercantour à skis. de S. et C. Lipmann. Ed. Didier & Richard
Carte IGN, 3741 OT, Saint-Martin-Vésubie.
Horaire 3 h / 3 h 30 du départ au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont, prendre à droite la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Traverser Saint-Martin et gagner la Colmiane. A la Colmiane, prendre la direction de la via ferrata. Après l'école des Neiges, la route n'est plus déneigée.

Montée : suivre la piste forestière, puis, après une épingle, prendre le sentier d'été fléché à travers la forêt. A la limite supérieure de la forêt, remonter les pentes orientées Est du Baus de la Frema. On arrive à un collet au nord du sommet du Baus de la Frema (sommet possible). Du collet, prendre en direction du nord (cabane) et franchir une succession de croupes sans difficultés. Vers 2300 m, on trouve la large arête qui conduit d'abord à la Tête du Brec (2566 m) puis au Pétoumier (2604 m).

Descente : par le même itinéraire.