NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Ponset (2828 m) : couloir de la Diagonale.


Sortie du couloir, à quelques mètres du sommet du Ponset.


Itinéraire très fréquenté au printemps, la diagonale du Ponset permet une agréable initiation aux courses de neige. En conditions normales, elle ne présente pas de difficulté notable.



Fiche technique : diagonale du Ponset.
Difficulté PD
Dénivelée 350 m.
Equipement 1 piton.
Carte Argentera-Mercantour, n° 5 de la série Les spéciales de l'IGN.
Horaire 4-5 h aller-retour.


La course clés en main

Approche : partir au niveau du pont à la Madone de Fenestre. Derrière la vacherie, remonter le vallon du Ponset puis le quitter au niveau du premier replat pour gagner le pied du versant sud des Cayres de la Madone. S'engager dans le fond du cirque entre le Cayre Barel et le Ponset. On trouve l'attaque du couloir dit Diagonale ou Z du Ponset.

Itinéraire : évident. Il remonte la grande pente oblique qui raye tout le versant ouest du Ponset. Un ressaut sans grande difficulté est protégé par un piton.

Descente : par la grande pente du versant sud, facilement, à pied. Lors de la descente, on passe au pied du couloir nord de la brèche André, qu'on peut enchaîner pour prolonger la course.