NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de Prals (2453 m - Madone de Fenestre).


La cime de Prals depuis la Baisse des Cinq Lacs. On distingue bien, à gauche sous le sommet, la combe terminale de l'itinéraire.


La cime de Prals reste parfois innommée sur les cartes. Tant pis, les connaisseurs, eux, la fréquentent souvent. Ils savent que c'est un très joli sommet qui domine le magnifique cirque des Lacs de Prals et que le panorama y est sublime. En raison de son exposition nord, cette course peut se faire généralement tard en saison.


Fiche technique : cime de Prals (2453 m)
Difficulté Skieur moyen.
Point de départ La Madone de Fenestre (torrent), 1850 m.
Dénivelée 604 m (ajoutez 100 m de descente entre la Baisse des Cinq Lacs et les lacs proprement dits, avant de remonter vers le sommet).
Equipement spécifique -
Topo -
Carte Argentera Mercantour, série les spéciales de l'IGN, n°5, 1 : 25 000.
Horaire Compter 4 h aller-retour.


La course clés en main

Accès : de Nice, pendre la RN 202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont qui enjambe la Vésubie, prendre à droite, et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin, prendre à droite la route qui mène à la Madone-de-Fenestre. S'arrêter 50 m sous le sanctuaire (refuge), au niveau du pont qui enjambe le torrent.

Montée : à partir du pont, se diriger vers l'est, en direction de la vacherie de la Madone. Après la vacherie, prendre à droite le sentier qui remonte le vallon du Ponset jusqu'à la Baisse des Cinq Lacs (2269 m - 1 h 30). Redescendre sur les Cinq Lacs (100 m) en direction de la grande combe qui mène à la cime de Prals, sommet situé entre la Baisse de Prals et la cime de Paranova. Remonter cette combe pour gagner le sommet sans difficulté.
Variante : on peut gagner les lacs de Prals par le vallon de Prals. Depuis le parking, il faut alors redescendre le route sur 200 m pour prendre à gauche un cheminement qui amène dans le vallon. Itinéraire de montée plus progressif que celui décrit.

Descente : plusieurs possibilités s'offrent pour la descente.
1) Par le même itinéraire. Implique de remettre les peaux pour remonter à la Baisse des Cinq Lacs.
2) Descente de la combe qui ramène aux Lacs de Prals, puis descente du vallon de Prals. Dans le bas du vallon de Prals, après un pont qui ramène sur la rive droite du torrent, on fera attention de ne pas manquer le court raidillon qui ramène à la Madone, au niveau du point coté 1823 m sur la carte référencée plus haut.
3) Le plus bel itinéraire consiste à traverser le sommet pour descendre sur la Baisse de Prals (2335 m) et regagner la Madone par le vallon de Prals, décrit ci-dessus. La descente de la Baisse de Prals est un peu plus raide que les pentes des autres itinéraires mais peu exposée.