NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Passo Tésina (2400 m - Isola 2000 - Tinée).


Descente sur Sainte-Anne de Vinadio, dominée par le Passo Tésina.


Longue et belle course au départ d'Isola 2000, cet itinéraire parcourt le versant italien du col de la Lombarde. Malgré sa longueur, cette course ne présente pas de réelle difficulté technique ; un skieur moyen en bonne forme pourra aisément l'entreprendre.
Fiche technique : Passo Tésina.
Difficulté Skieur moyen.
Point de départ Isola 2000, poste de douane, 2100 m.
Dénivelée Compter environ 1200 m de dénivelée positive cumulée.
Equipement spécifique -
Topo -
Carte Haute Tinée 2, Isola 2000. IGN Top 25, 3640 ET. 1 : 25 000.
Horaire 7 h aller-retour.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, prendre la RN 202 jusqu'aux gorges de la Mescla. Prendre ensuite la D 2205 jusqu'à Isola (village). A Isola, prendre la D 97 qui mène à Isola 2000. Garer la voiture dans le haut de la station (direction col de la Lombarde) à coté du poste de douane.

Itinéraire : gagner le col de la Lombarde par les pistes de ski (télésiège). Du col descendre le vallon au nord jusque sous le sanctuaire de Sainte-Anne de Vinadio. Traverser le torrent (pont) et gagner le sanctuaire. Du sanctuaire, prendre une piste (direction sud) et la remonter jusqu'à une statue de la vierge sur un rocher. Obliquer à droite (piste) et gagner le lac de Sainte-Anne (2167 m). Du lac, remonter le vallon qui mène au passo Tésina.

Retour : par le même itinéraire.