NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tour de la cime du Mercantour - Vésubie.



Sous le cayre des Erps dans le vallon du même nom.


Une belle course qui permet d'explorer le versant italien du massif. On fait le tour de la cime du Mercantour en franchissant deux importants cols frontaliers : Guilié et Cerise. Si cette balade ne présente pas de difficulté notable, elle s'adresse à des skieurs affutés qui devront être suffisamment préparés physiquement pour encaisser près de 1900 mètres de dénivelée.


Fiche technique : tour du Mercantour.
Difficulté Bon skieur (S3 sous le col de Cerise).
Point de départ Le Boréon, gîte d'étape, 1500 m.
Dénivelée Près de 1900 m.
Equipement spécifique Crampons.
Topo Ski de Randonnée, Alpes du Sud, E. Cabau & H. Galley, éditions Olizane 2003.
Carte Argentera Mercantour, 1 : 25 000, Alpes sans frontières, n° 5, IGN.
Horaire Compter environ 8 h pour l'ensemble de la boucle.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont, prendre à droite la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Traverser Saint-Martin et quitter la D 2565 environ 2 km après le village dans une épingle pour prendre la D 89 en direction du Boréon. Au Boréon, se garer sous le gîte (quelques mètres après le premier lacet de la route direction Salèse).

Itinéraire : depuis le gîte d'étape, prendre le cheminement en forêt vers le nord-est qui permet de gagner le vallon des Erps (portage fréquent dans cette partie forestière pendant environ 30 mn). Remonter le vallon des Erps. Passer sous le cayre des Erps, importante tour rocheuse détachée du Pélago, et gagner des replats vers 2450 m. Ne pas s'engager dans le vallon de gauche (vers le col du Mercantour) mais prendre celui de droite qui conduit au col de Guilié (2639 m). Au col, enlever les peaux et descendre sur le versant italien, dans le vallon de Balma Ghilie, jusqu'au Plan de la Casa del Re dominé par le refuge Regina Elena (1840 m). Basculer alors dans le vallon de Ciriegia (Cerise). Remonter ce vallon jusqu'au col de Cerise (2543 m). On peut alors entreprendre la descente finale vers le Boréon par le vallon du Cavalet. Dans la partie forestière du vallon rester bien à gauche, les pentes sont plus skiables que le sentier d'été.


La partie italienne de l'itinéraire.