NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de Montjoia (2366 m) et cime de la Valette de Prals (2496 m) depuis les Blancons (Gordolasque).

Sur la crête de la cime de Montjoia avec un compagnon surprise (le chien !) pour cette course.


Très belle course au départ d'un vallon peu connu. Le parcours de la crête de Bermonnet, puis de la cime de Montjoia, longe la vallée de la Gordolasque avec de très jolis points de vue. Il faut un bon enneigement pour entreprendre cette course dont le point de départ est peu élevé (1300 m).


Fiche technique : Cime de Montjoia - Cime de la Valette de Prals par les Blancons
Difficulté Bon skieur.
Point de départ Route des Blancons, hameau de Carquiera, 1300 m.
Dénivelée 1066 m pour la cime de Montjoia. Ajouter 182 m pour la Valette de Prals.
Equipement spécifique Crampons.
Topo Alpes du Sud, Mercantour à skis. de S. et C. Lipmann. Ed. Didier & Richard.
Carte 3741 OT - Saint-Martin-Vésubie.
Horaire 4 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont, prendre à droite la D 2565 direction Saint-Martin-Vésubie. Quelques kilomètres après Lantosque, emprunter à droite la D 71 direction Belvédère. A Belvédère, prendre la D 171 direction Saint-Grat. Environ 1 km après Belvédère, une petite route part à gauche en direction des Blancons (panneau). On laisse la voiture dans les lacets juste après le hameau de Carquiera vers l'altitude de 1300 m.

Montée : emprunter la piste non déneigée en direction de la baisse de Ferisson et la quitter, à droite, lorsqu'elle bifurque, pour prendre la direction des Tres Crous. On passe un premier lacet, puis un second qu'on peut couper par la forêt pour arriver au niveau d'un réservoir et d'un panneau DFCI. Là, un chemin balisé (marquage jaune sur les arbres) à travers la forêt prend la direction de la crête de Bermonnet. Gagner cette crête. La remonter, en direction du nord-est, par une succession de croupes faciles. La crête s'oriente ensuite vers l'est et s'effile pour arriver à la cime de Montjoia (2366 m). Continuer l'arête vers le nord pour descendre à un collet (2314 m). De là, on gagne sans difficulté la cime de la Valette de Prals (2496 m).

Descente : de la cime ou depuis le collet coté 2314 descendre le vallon de Peillasque vers l'ouest (quelques pentes en S3). Il rejoint le bout de la piste empruntée à la montée, à proximité d'une vacherie vers 1900 m.