NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

ALGERIE | MAURICE | INDE | EGYPTE | MAROC


Au coeur du Rajasthan (Inde).


Le Rajasthan est le pays des maharadjahs. Les vestiges de ces immenses bâtisseurs laissent aujourd'hui à l'Inde un immense patrimoine culturel qu'elle met intelligemment en valeur pour draîner vers elle d'importants flux touristiques. Toutefois, le Rajasthan ne se limite pas à ce seul patrimoine culturel : la nature saura aussi vous éblouir par sa diversité, entre désert du Thar et montagnes Aravalli, et par ses rencontres avec une population accueillante. Pour découvrir cet Etat au sein de l'immensité indienne voici quelques expériences personnelles qui, je l'espère, vous déciderons à aller vers ce voyage envoûtant.



Détail de fresque dans une haveliLes haveli de Nawalgarh.
En quittant Delhi, il est intéressant de prendre la route du Shekavati et de faire une première étape à Nawalgarh. Dans ce village, vous pourrez visiter un grand nombre de haveli, demeures anciennes somptueusement décorées de fresques murales représentant les scènes et croyances de la vie indienne. Les haveli sont malheureusement aujourd'hui peu entretenues, leurs propriétaires ne les habitant généralement plus. Ce sont les gardiens de ces haveli qui vous en ouvriront les portes moyennant quelques roupies, à votre appréciation. Sur la route qui mène à Bikaner, la ville de Fatehpur présente également un grand nombre de haveli intéressantes.


Thar trek et camel safari à Bikaner.Dromadaires dans les dunes du Thar
Au départ de Bikaner, il est particulièrement interessant de s'organiser un safari dans le désert du Thar pour aller à la rencontre des paysans qui occupent cette région, notamment les Bishnoï, et découvrir une faune particulièrement riche (gazelles, fennecs, perdrix...). A Bikaner, Vinod Bhojak et son équipe de chameliers sont rompus à cet exercice malgré un matos de camping d'un autre âge (pas grave ! prévoyez un sac à viande en été ou un sac de couchage en hiver, un bivouac sous les étoiles vous laissera de beaux souvenirs). Prévoyez au moins une ou deux nuits dans le désert pour bien vous imprégner de ce lieu à l'atmosphère si particulière. Au retour, faites un crochet par Deshnok et le temple de Karni Mata où s'ébattent, comblés, des milliers de rats sacrés et vénérés par autant de fidèles. Ames sensibles se forcer un peu mais ne pas s'abstenir.
A Bikaner, ne pas manquer le fort de Junagarh. On peut également aller faire un tour dans le bazar pour faire quelques achats mais attention à la circulation complétement dingue dans cette ville.


détail d'un temple JaïnJaisalmer : cité des sables.
Lors d'un séjour au Rajasthan, il ne faut pas manquer de rendre visite à la superbe cité de Jaisalmer. Surnommée la ville dorée, en raison de son matériau de construction de grès jaune, cette ville dégage un charme particulier qui saura séduire le voyageur attentif. Jaisalmer se décline en deux cités : la ville haute, ancienne, et la ville basse, plus récente. Dans la ville haute, on flânera à loisir dans les ruelles étroites et on n'oubliera pas de visiter les deux temples jaïn à l'architecture si particulière. Dans la ville basse, visiter la Patwa Haveli, la plus belle de la ville. Autour de Jaisalmer, les cénotaphes royaux et le lac méritent le déplacement.



Diaporama