NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

ALGERIE | MAURICE | INDE | EGYPTE | MAROC


Iles Maurice et Rodrigues.



Il est des pays où la douceur de vivre et la gentillesse des habitants se ressentent plus qu'ailleurs. Parmi ces pays l'île Maurice et sa petite soeur, Rodrigues, tiennent une place de choix. A cet incontestable atout s'ajoute un patrimoine culturel et naturel extrèmement riche qui font de ce voyage une destination privilégiée des touristes. Le tourisme de masse a malheureusement pris ses quartiers à Maurice mais il est très facile de l'éviter puisqu'il se concentre en grande partie sur la côte nord-ouest. Le reste de l'île propose de nombreuses découvertes au voyageur curieux. Voici quelques clés pour découvrir la magie de ces lieux.



ILE MAURICE : LE SUD-OUEST.



Offrandes à HanumanUn petit bout d'Inde à Grand Bassin.

Dans la partie sud-ouest de Maurice, ce lac est considéré par les hindous comme une résurgence du Gange. Il est de ce fait devenu un lieu sacré et plusieurs temples et statues s'érigent sur les bords du lac. Ici flotte une atmosphère de ferveur particulière aussi Grand Bassin est-il certainement l'un des lieux les plus intéressants à visiter dans l'île. Les fruits donnés en offrande aux divinités ne manquent pas d'attirer quelques macaques. La grande fête de Maha Shivaratree dédiée à Shiva, qui a lieu chaque année entre février et mars, concentre une foule immense. Evidemment, le site devient alors difficile d'accès mais si les foules vous rebutent les préparatifs qui se déroulent dans les semaines précédents l'événement ne manquent pas non plus d'intérêt.


Points de vue d'Alexandra Falls et Black River.

Sur la route entre Grand Bassin et Chamarel, deux arrêts méritent le coup d'oeil. Le premier permet d'admirer les chutes d'eau d'Alexandra. On ne manquera pas d'y observer l'exubérance de la végétation tropicale, notamment de belles orchidées. Au loin se dessine une belle vue sur le lagon.
Quelques kilomètres après Alexandra Falls, le point de vue sur la vallée drainée par la Rivière Noire offre également un superbe panorama sur les montagnes tropicales. Avec un peu de chance, vous y observerez le vol élégant d'un Paille-en-Queue, gracieux oiseau blanc orné de deux longues plumes caudales caractéristiques. Les macaques aiment aussi fréquenter le secteur, en quête de quelques fruits chipés aux touristes complaisants.


ChamarelLes terres de couleur de Chamarel.

C'est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de l'île. Il s'agit d'un bad-land raviné où se côtoient sept teintes de terre. D'après la légende du coin, ces sept couleurs ne se mélangeraient jamais. En contrebas, un enclos permet d'observer des tortues géantes qu'on aurait préféré voir en liberté.
Après la visite de Chamarel et des montagnes du sud-ouest, on peut idéalement aller finir sa journée sur la plage du Morne. Comme toutes les plages publiques de l'île, il faut savoir qu'elles sont très fréquentées le week-end par la population mauricienne qui vient y pique-niquer avec une logistique impressionnante, dont la sono 2 x 100 W est la pièce maîtresse.


Snorkelling à Flic-en-Flac.

Dans l'ouest, Flic-en-Flac, avec sa large bande de sable blanc bordée de filaos, offre l'une des plus belles plages de l'île. Elle est particulièrement intéressante pour faire un peu de snorkelling (plongée avec masque et tuba). A seulement 10 mètres du bord, les massifs coralliens abritent une faune sous-marine remarquable : diodons, rascasses volantes, murènes, poissons Picasso...


Le Gris-Gris et la Roche qui Pleure.

Tout à fait au sud de l'île, aux environs de Souillac, il n'est pas inintéressant d'aller faire un tour sur cette côte sauvage à l'ambiance sévère. Ici on mesure toute la puissance de l'océan Indien. Loin des paisibles lagons propices à la baignade, les courants se montrent puissants et la végétation rase, battue par les vents, rappelle plus une côte bretonne que paradise island. Une petite balade par les sentiers côtiers, dans le coucher du soleil, vous laissera de beaux souvenirs.

Iguane