NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

ALGERIE | MAURICE | INDE | EGYPTE | MAROC


Iles Maurice et Rodrigues.



ESCALE A RODRIGUES.


Pêcheurs à pied à Gravier



Plus petite île des Mascareignes, Rodrigues dégage un charme unique qui en fait une étape particulièrement attrayante lors d'une visite dans la région. On est encore loin du tourisme de masse et l'île garde un coté sauvage très séduisant. Vous serez également surpris par le sens de l'accueil, chaleureux et simple, des Rodriguais.


Au retour de la pêche aux ouritesBalade littorale entre Port Sud-Est et Gravier.

Superbe côte à marée, flâner dans ces lieux est un bonheur de tous les instants, surtout au coucher du soleil. Vous y croiserez les pêcheurs à pied de Port Sud-Est, qui utilisent un curieux dispositif de lianes pour pièger de petits poissons à la marée descendante. C'est également ici qu'on peut oberver les piqueuses d'ourites (poulpes), activité traditionnelle de l'île malheureusement menacée par l'épuisement de la ressource.
Il est possible de faire une vraie randonnée depuis Anse Mourouk jusqu'à Trou d'Argent puis Saint-François par le sentier côtier.


L'île au Chat.

A Rodrigues, il ne faut pas manquer une excursion sur un des îlots déserts du lagon comme l'île au Chat. Cela doit aussi être l'occasion d'aller faire un peu de snorkelling sur la barrière de corail où les fonds marins se révèlent exceptionnellement beaux.
L'île au Chat offre une plage de sable blanc superbe - malheureusement un peu polluée par les plastiques - où la baignade et le barbecue permettent de passer une belle journée. On ne manquera pas de faire attention aux magnifiques papillons qui peuplent cette île.


L'île aux Cocos.

C'est le plus fréquénté des îlots rodriguais. Filaos, cocotiers et plages de sable blanc sur fond de lagon vert émeraude, le décor est véritablement celui de la carte postale de l'île déserte. Pas tout à fait déserte cependant puisque deux gardes y habitent en permanence, chargés de faire respecter les mesures de protection des nombreux oiseaux de l'île. D'ailleurs pour cette raison, seule une moitié de cette étroite bande de terre est accessible, le reste étant un sanctuaire de la vie sauvage, tout comme l'île des Sables voisine, interdite aux visiteurs.
Pour accéder à l'île aux Cocos, s'adresser aux petites agences touristiques ou aux hôtels de Rodrigues. Compter une heure de bateau depuis Baie du Nord. Attention, en cherchant l'ombre sur les plages, ne restez pas allongés sous les filaos comportant des nids d'oiseaux, ils sont infestés de tiques.


La côte est.

Trois belles plages à ne pas manquer dans cette partie de l'île : Pointe Coton, Saint-François, Trou d'Argent. Cette dernière nécessite une demi-heure de marche depuis Saint-François pour y accéder.


Boutique à Port-MathurinL'intérieur de l'île.

Emprunter les routes de l'intérieur de l'île permet d'approcher la vie des Rodriguais, d'y observer l'agriculture pratiquée, la végétation et la faune tropicales (chauves-souris)... De nombreux panoramas offrent des points de vue somptueux sur la côte, le lagon et les îlots.


Port-Mathurin.

Port-Mathurin est la capitale de Rodrigues mais avec quelques milliers d'habitants, cette ville n'est qu'une aimable bourgade où il fait bon déambuler dans les rues commerçantes. On y trouvera tous les services (banque, restauration, administrations) et on pourra y acheter quelques spécialités de l'île comme la vannerie ou les délicieux piments ourites.



Hébergement coup de coeur : hôtel Mourouk Ebony.
Certes il ne s'agit pas d'un hébergement routard à bas prix mais une petite folie de temps en temps ne fait de mal à personne. Pourquoi cet hôtel ? Avant tout parce qu'on y trouve un personnel rodriguais particulièrement souriant et agréable, loin des standards guindés de la grande hôtellerie internationale. Ensuite, il faut aller là-bas pour le site, exceptionnellement beau. Allez flâner sur les plages, à la rencontre des pêcheurs de Port Sud-Est, dans le jour déclinant, vous en garderez des souvenirs impérissables. L'accès à l'hôtel se fait aisément en bus depuis Port Mathurin (30-40 mn) avec la fréquence d'un bus toute les demi-heures.


< précédente 1 2 3 4

Sterne Blanche sur l'île aux Cocos