NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Circuit 2 jours : Côte de l'Ane - Gialorgues - Bolofré


Estenc - Pointe Côte de l'Ane - Refuge de Gialorgues - crêtes du Bolofré - Cime de Pal - Estenc.



Itinéraire somptueux qui ravira tous les amateurs de ski-alpinisme sauvage dans un cadre extraordinaire.


Fiche technique : circuit Côte de l'Ane - Gialorgues - Bolofré.
Difficulté Bon skieur alpin.
Point de départ Estenc, lacet au-dessus du gîte la Cantonnière.
Dénivelée Jour 1 : 1200 m. Jour 2 : 800 m.
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Topo -
Carte Haute vallée du Var, 3540 ET, IGN Top 25 (1 : 25 000).
Horaire 5 à 6 h par jour.


La course clés en main

Pour utiliser ces topos, reportez-vous à la carte citée dans la fiche technique.

1er jour :
D'Estenc (ou Esteng) suivre la route du col de la Cayolle (parfois déneigée). Couper les deux premiers lacets pour atteindre le lacet suivant. Depuis ce lacet, on suit le sentier qui conduit à la cabane de Sanguinière. Franchir le torrent (pont) et s'engager dans le vallon de la roche Trouée (marqué par le torrent de Gorgias sur la carte). Remonter ce vallon jusqu'à longer la grande barre rocheuse au pied de la pointe Côte de l'Âne. Vers 2450 m, bifurquer à gauche pour gagner les pentes qui surmontent la barre. On gagne alors la grande combe issue du sommet. Remonter cette combe jusqu'à la crête sommitale. Le sommet s'atteint par des gradins rocheux. Du sommet, redescendre dans le vallon de la Roche Trouée. Remonter ce vallon jusqu'au col du même nom. Le Col de la Roche Trouée se franchit à droite des deux tours rocheuses caractéristiques. On bascule alors dans le vallon de Gialorgues. Par de belles pentes sans difficultés, gagner le refuge de Gialorgues où on passe la nuit. Confort rustique : propreté douteuse mais bois pour le poêle et éclairage solaire.

2e jour :
Du refuge, descendre d'une centaine de mètres dans le vallon de Gialorgues pour aller chercher le premier vallon à main droite (noté la Gorgia sur la carte). Remonter ce vallon jusqu'à un collet, à gauche de la cime de la Gorgia, qui s'atteint par des pentes assez raides. Ce collet est marqué par un point côté 2611 m sur la carte. Du collet, gagner la cime de la Gorgia (2704 m). Suivre alors la crête, parfois effilée, jusqu'à la cime du Bolofré (2827 m - piolet, crampons souvent indispensables). Du Bolofré, descendre sur la Baisse de l'Escaillon (2601 m) puis remonter à la Pointe de l'Escaillon (2740 m). De là, gagner la cime de Pal (2818 m). De la cime de Pal, descendre à la baisse de la Boulière (2629 m). On peut alors entamer la descente finale dans le vallon de l'Estrop (rester bien à droite pour éviter les barres au milieu du vallon et pour récupérer en bas le sentier qui ramène à Estenc).