NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

Camille le Costaud

POSTER UNE OBSERVATION SUR CETTE COURSE

<<-- Retour à la liste des couloirs


Observation postée par Admin le 30-04-2019

DATE DE LA COURSE/OBSERVATION : 30 avril 2019

--> CONDITIONS DE LA COURSE : Nouvelle voie de Séléna Blineau, Céline Atié, Guillaume Jacquemin

Topo de Guillaume :

La voie démarre dans la partie gauche de la face, par une petite goulotte qui raye la muraille de la partie basse de la face, sur sa gauche.

L1 : petite goulotte encaissée, M3+, 60m, faire relais à droite dans les blocs.

L2 : continuer par des pentes faciles sur la gauches (45°/50°). Et venir rejoindre une petite goulotte cachée au pied d’un bastion rocheux à environ 70/80m de R1 . (à noter qu’on peut quitter la face facilement par la gauche à ce niveau et rejoindre le couloir nord). Grimper la deuxième petite goulotte encaissée (M3) elle donne accès à une vire ou on fait relais sur une écaille. Longueur d’environ 100m à faire en corde tendue.

L3 : continuer par du terrain mixte facile jusqu’au pied du grand bouclier sommital, faire relais au pied du mur, à droite d’une zone au rocher gris moins raide, dans un renfoncement protégé.

L4 : première longueur dure : attaquer le mur sommital par l’endroit le moins raide, le rocher forme une succession de petits dièdres et fissures en ascendance à gauche. (attention, ne pas s’engager dans une fissure orange très raide au dessus du relais, mauvais rocher). Longueur soutenue dans le M5+/ V+ rocher selon les conditions, mais protège bien. R4 après une dernière petite rampe dans une zone de gros blocs posés (prévoir un n°4 + des petits friends pour faire un bon relais). Poser un point de renvoi pour la longueur d’après peut être une bonne idée.

L5 : droit au dessus du relais, forcer un dièdre. On se rétabli sur une vire large au pied d’une raide double fissure au rocher orange. Traverser 5m sur la gauche sur cette vire pour trouver une autre fissure plus courte, mais au départ déversant (un cablé laissé en place ici). Renforcer les protections avec un n°0,75 et forcer ce V+ bloc, puis la fissure raide au dessus (prévoir n°1). Rétablissement en M4+ dans les mottes…
Ensuite, par du terrain mixte plus facile, rejoindre en ascendance à gauche, une bonne vire au pied d’un vague dièdre à gauche du sommet. Longueur avec difficultés blocs, protégeant bien également. poser le sac semble une bonne idée pour le pas de bloc…

L6 : gravir ce vague dièdre au rocher délité en ascendance à droite qui sort directement au sommet (M3+/M4) . Le rocher demande de l’attention.
comptez 4 à 6h pour la voie.

costasse-Camille