CASCADE DU ROCHER DE MAUVAL
POSTER UNE OBSERVATION SUR CETTE COURSE
<<-- Retour à la liste des cascades
Observation postée par Laurent Sauzede le 19-02-2012
DATE DE LA COURSE/OBSERVATION : 19 février 2012
--> FORMATION DE LA CASCADE : bonnes conditions --> QUALITE DE LA GLACE : bonne --> COMMENTAIRES : Les 2 ressauts sont encore bien fournis, mais ca commence à fondre sérieusement dans les parties moins raides. Même dans les ressauts, l'eau coule dessous, et cela sonne parfois bien creux. Encore quelques jours de douceur et ce sera la fin pour cette petite cascade de "bord de mer" ! |
Observation postée par Mika le 18-02-2012
DATE DE LA COURSE/OBSERVATION : 18 février 2012
--> FORMATION DE LA CASCADE : bonnes conditions --> QUALITE DE LA GLACE : Dure dans l'ensemble quelque passage tendre mais le froid à supprimée sorbet vu par David --> COMMENTAIRES : En ce 18 Février 3 cordées donc la notre dans cette belle cascade.
La glace est bonne et les longueurs sont belles.
Cela vaut le détour .
Les cordées passées précédemment permettent un crochetage 3 étoiles sans se dauber les bras .
Si les températures se maintiennent je pense que cette cascade à encore quelques beaux jours devant elle. |
Observation postée par Eric & David le 11-02-2012
DATE DE LA COURSE/OBSERVATION : 11 février 2012
--> FORMATION DE LA CASCADE : conditions moyennes --> QUALITE DE LA GLACE : Cassante dans le bas, sorbet très tendre en haut --> COMMENTAIRES : On était partis pour aller grimper à Gialorgues ce samedi, mais la "trouvaille" d'Eric et Benjamin a suscité notre curiosité et notre envie de nouveauté.
Il est certain que cette cascade, avec une altitude aussi basse ne sera pas souvent en conditions, il faut vraiment saisir l'opportunité lorsqu'elle se présente.
La ligne est plutôt sympa, la première longueur grimpe déjà un peu, et à seulement 45 minutes de Nice, ça vaut le (court) déplacement.
Il ne faisait pas très froid ce matin (-1°/0° à la voiture au retour, vers midi). Les conditions étaient OK dans L1 mais la fonte a commencé dans L3. La glace est tellement tendre (on dirait du granita) que les broches entrent et sortent comme dans du beurre.
Attention également aux chutes de pierres si les températures remontent : Quand on voit ce qu'il y a sur la neige tombée récemment (pierres, branches, terres...), on comprend qu'il dégringole pas mal de choses dans ce déversoir. Prudence donc !
Approche en mode sanglier : grouik, grouik !
Eric à l'attaque :
Jolie L3 :
L3 vue d'en haut :
|
Observation postée par Eric Bruguière le 10-02-2012
DATE DE LA COURSE/OBSERVATION : 6 février 2012
--> FORMATION DE LA CASCADE : bonnes conditions --> QUALITE DE LA GLACE : --> COMMENTAIRES : Le 06 février 2012 avec Benjamin Roux , nous avons fait une petite sortie sympa en glace qui n'était pas prévu, comme quoi il faut ouvrir les yeux en ce moment c'est du régal. Merci à ce froid divin qui nous offre de nouvelles lignes. Et la, surprise à la sortie , une très très très veille cordelette en place sur un arbre au milieu de nulle part qui apparait, bon tant pis pour nous l'homme y avait déjà trainé sa bosse on dira. Mais vu que cela n'apparait pas sur le site des conditions , on te propose quand même la ligne avec l'accord peut-être un jour de ce voyageur qui est venu se promener sur ce bout de glaçon il y a certainement fort longtemps.
Date et Auteur de la course: Le 06/02/2012, Eric Bruguiere - Benjamin Roux
Lieu: Rocher de Mauval (Moyenne Tinée) Altiutde 950m
Nom de l'itinéraire/ Voie: "petite goulotte honorable de mauval"
Cotation: II/3+ Hauteur:120m Exposition: Nord
Équipement en place: Relais sur arbre en place
Accès Routier: Prendre l'axe routier qui mène aux stations de ski du Mercantour, après le village de St sauveur sur Tinée, continuer jusqu'à dépasser l'usine hydro-électrique de Valabre et se garer à la balise 259.
Approche: De la balise 259, traverser le pont, marcher 50m et monter sur le flanc droit en direction du gros pylône électrique. Viser le talweg de droite en faisant légèrement le sanglier. après 10 minutes de marche , la première longueur se présente devant vous.
Pour se repérer avant le départ de l'approche. Vue intéressante de l'autre coté de la route qui permet de visualiser l'accès possible à travers les quelques feuillus présents.
Carte IGN: 3641 ET Moyenne Tinée
Attaque et Itinéraire:
* L1: 50m (35 de glace et 15 de neige pour arriver sur un énorme arbre , relais en place: cotation 3+/4
* L2: 20m , passer le ressaut mixte facile et venir faire relais sur des arbustes en rive droite
* L3: 50m (relais sur broche pour faire venir le second avant de refaire 10m en rive droite pour rejoindre relais en place sur arbre, cotation 3+)
Longueur 1 :
Longueur 2 + R1 :
Longueur 3 :
|
|