NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Corno-Stella (3050 m) : Adrenalina.



Fred en pleine action dans Adrenalina.


Superbe escalade moderne dans le socle du Corno, sur un rocher parfait. Très agréable voie à gravir l'après-midi après la montée au refuge Bozano et avant de prévoir une voie de plus d'ampleur le lendemain. On peut également l'envisager comme échauffement pour enchaîner par un itinéraire dans la partie haute de la face. Le pas le plus dur de la voie (6b+) est très bien protégé et permet aisément le tire-clou en cas de non résolution du problème.


Fiche technique : socle de la paroi SW du Corno-Stella, Adrenalina.
Difficulté 6b+ ; 6a obligatoire.
Dénivelée 160 m d'escalade.
Ouvreur O. Pellegrino, 1991.
Equipement Plaquettes rapprochées (coinceurs inutiles).
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire Compter environ 2 h pour la voie.
Orientation sud-ouest


La course clés en main

Approche : à Terme di Valdieri, suivre la piste en terre jusqu'à un panneau indiquant l'accès au refuge Bozano (Gias delle Mosche, 1600 m, parking). Laisser la voiture à cet endroit. Suivre le sentier qui mène au refuge Bozano (2 h 30). Du refuge Bozano, gagner l'aplomb du gros toit dominant le socle à gauche. Le départ de la voie se trouve sur une belle dalle compacte, à gauche de la Dufranc.

Itinéraire :
L1 : 5
L2 : 6b
L3 : 5c
L4 : 6a+
L5 : 6a+

Descente : deux possibilités.
1) En 2 rappels de 50 m : la dernière longueur difficile de la voie amène à un relais équipé pour descendre en rappel. Le prendre en tirant dans les dalles vers la gauche de la face. On trouve un deuxième relais de descente qui permet de prendre pied sur l'éboulis au bas de la paroi.
2) Par la grande vire médiane de la paroi SW (plus long) : depuis le dernier relais, gagner la grande vire médiane. Suivre la vire en direction du sud. On descend d'abord dans une gorge (relais équipés pour le rappel mais la désescalade passe bien aussi). La vire devient plus facile continuer de la suivre en direction du sud. Par une désescalade facile gagner les éboulis sous le grand couloir issu du Spigolo supérieur.