NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Argentera, cime sud (3297 m) :
voie normale.




Encore une croix cochée.


La voie normale de l'Argentera est une véritable curiosité géologique puisque la nature a façonné un incroyable cheminement suspendu tout au long d'une vire dans une paroi impressionnante. Cette ascension ne présente pas de difficulté particulière puisque les passages clés sont maintenant équipés de cordes fixes, mais il faut rester concentré tout le long et ne pas faire de faux-pas.
Attention : cet itinéraire est formellement déconseillé en cas de présence de neige. Il devient très dangereux et réservé à des alpinistes expérimentés.


Fiche technique : cime S de l'Argentera, voie normale.
Difficulté PD inf.
Dénivelée 812 m du refuge Remondino au sommet.
Equipement Cordes fixes en place dans les passages les plus délicats. Ne nécessite pas de matériel particulier en conditions sèches.
Ouvreurs G. Dellepiane, U. Ponta, R. Audisio le 16 août 1882.
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire 3 h du refuge Remondino au sommet.
Orientation Sud-est.


La course clés en main

Approche : à Terme di Valdieri, suivre la piste en terre au nord jusqu'au Piano della Casa del Re (parking). Prendre le sentier qui part à gauche jusqu'au refuge Remondino (2 h).
Du refuge, suivre dans les éboulis un cheminement balisé en direction du nord-est jusqu'au Passo dei Detriti.

Itinéraire : très facile à suivre, depuis le Passo dei Detriti, au nord, contourner un rognon rocheux par la droite puis suivre la vire facile qui raye toute la paroi SE de l'Argentera et amène logiquement au sommet.

Descente : par le même itinéraire.



L'itinéraire depuis le Passo dei Detriti.