NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Monte Aver (2745 m) : arête nord-ouest.




Panorama somptueux jusqu'au Mont-Rose.


Petite course d'arête panoramique dans un cadre magnifique. L'escalade y est facile mais le rocher demande beaucoup d'attention. On viendra faire cette course pour le plaisir de passer une belle journée en montagne, l'objectif sportif y étant tout à fait secondaire.


Fiche technique : Monte Aver, arête nord-ouest.
Difficulté PD+
Ouvreurs ?
Point de départ Lacet sous le lac inférieur d'Orgials (route de la Lombarde), 2210 m.
Dénivelée 535 m du départ au sommet.
Equipement Aucun équipement en place. Sangles et coinceurs.
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire 2 h de l'attaque au sommet.
Orientation Nord-ouest.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000 puis le col de la Lombarde. Du col, redescendre coté italien jusqu'au lacet sous le lac inférieur d'Orgials. On se gare face à l'arête.

Approche : prendre le sentier qui part en direction du col de l'Aver. Au bout de 20 minutes le quitter pour la base de l'arête à quelques dizaines de mètres du sentier.

Itinéraire : remonter le fil de l'arête par des gradins d'abord faciles. Coutourner les premières difficultés par la gauche puis gagner le fil de l'arête et le sommet du premier gendarme effilé (III). Traverser le gendarme, descendre à une petite brèche puis gravir le gendarme suivant par la gauche (III). Gagner le fil de l'arête et le suivre (III) jusqu'à une section plus facile. Gagner la cime occidentale par un couloir à droite du fil. La suite devient facile jusqu'au sommet central (2743 m) ou au sommet oriental (2745 m).

Descente : une vague sente au sud ramène au col dei Morti. De là, un sentier plus commode permet de gagner la route du col de la Lombarde qu'on redescend pour retrouver le point de départ. Compter 1 heure de descente.