NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cayre Nègre du Mercantour (2708 m)
Couloir Olivier.




Contournement du deuxième surplomb.


Belle escalade mixte qui emprunte un itinéraire logique et direct, c'est une manière intéressante de gravir ce sommet peu fréquenté du massif du Mercantour. La principale difficulté de l'ascension se situe dans le bas de la voie avec le premier passage rocheux : il s'agit de contourner un bloc coincé en surplomb, qui barre le couloir, en empruntant un mur raide à gauche. Le passage de IV+ se révèle assez délicat en grosses chaussures et lesté du matériel de mixte, d'autant plus qu'il faudra l'équiper pour se protèger et grimper sereinement. Toutefois, les années de fort enneigement, les difficultés peuvent être largement attenuées. Il arrive notamment qu'on passe sur l'arche de pierre, et non pas dessous.
Cet itinéraire est dédié à la mémoire de mon ami Olivier Lecoq, disparu trop tôt.


Fiche technique : Cayre Nègre du Mercantour, couloir Olivier.
Difficulté D mixte. III/M4. Bien plus facile par gros enneigement.
Ouvreurs Bruno Duquesnoy et David Gueyffier, le 17 février 2007.
Point de départ Le Boréon, gîte d'étape, 1500 m.
Dénivelée 1208 m au total, 350 mètres de l'attaque au sommet.
Equipement Aucun équipement laissé en place. Prévoir 5-6 pitons variés, 3-4 friends, un jeu de coinceurs, 2-3 broches à glace, une ancre à neige.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 4 h pour la voie.
Orientation Sud-ouest.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la RN 202, direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, à droite après le pont, remonter la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. De Saint-Martin-Vésubie, gagner le Boréon, prendre le premier lacet après le lac et se garer sous le gîte d'étape (balise 370).

Approche : du parking, prendre le sentier qui remonte le vallon de Cerise. Le suivre jusqu'au lac de Cerise (2223 m). Du lac, gagner à droite l'attaque de l'évident couloir en face ouest du Cayre Nègre du Mercantour par un cône d'éboulis. (2 heures)

Itinéraire :
* Attaquer le couloir par des pentes à 45° jusqu'à venir buter sur le premier ressaut rocheux où on fait un premier relais.
* Du R1, surmonter un premier ressaut rocheux facile, puis contourner un premier bloc coincé en surplomb par un mur à gauche suivi d'une traversée à droite (IV+, prévoir anneau et pitons). Finir la longueur en remontant une pente de neige à 40° et faire le relais sous un deuxième bloc coincé (lunule).
* De R2 contourner le surplomb par une dalle à droite (III+) suivi de quelques ressauts mixtes faciles et d'une pente de neige à 45°. R3 sous le passage rocheux suivant.
* De R3 gagner des gradins faciles à droite puis continuer dans le couloir entre neige et passages rocheux (III). R4 sur un becquet à droite dans des gradins.
* A partir de R4, on peut reprendre l'ascension à corde tendue. Passer sous l'arche naturelle formée par un bloc tabulaire posé entre les deux rives du couloir, et obliquer à droite pour gagner une petite brèche sur l'arête sommitale (ensemble à dominante neigeuse 40/45°).
* De la brèche, suivre l'arête au nord (PD+) jusqu'au sommet du Cayre Nègre du Mercantour.

Descente : du sommet descendre les pentes au nord-ouest. Elles ramènent sur le lac du Mercantour où on trouve un sentier qui rejoint l'itinéraire d'approche.