NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Aiguilles des Portettes : Chinese Democracy.




Première longueur sur du très beau granit. Un privilège rare dans le sud.


Belle escalade, surtout dans ses trois premières longueurs. C'est la voie moderne la plus abordable des aiguilles des Portettes. Elle permet de découvrir ce secteur peu fréquenté mais superbe, tant au niveau du cadre que de la qualité du rocher : un granit de premier choix. La vue sur le lac de Tavels et ses teintes de lagon ne gâche rien.
On peut aisément compléter sa journée d'escalade par l'ascension d'un itinéraire voisin, notamment le Ciel pour Témoin, dans lequel s'effectue la descente en rappel.


Fiche technique : aiguilles des Portettes, Chinese Democracy.
Difficulté TD. 6b max. 6a obl.
Point de départ Isola 2000, front de neige sous l'hôtel la Diva. 2100 m.
Dénivelée 180 m d'escalade.
Equipement Goujons 10 mm. A compléter par quelques coinceurs et petits friends jusqu'au n°1.
Carte Haute Tinée 2, IGN 3640 ET.
Horaire 2 h de l'attaque au sommet.
Orientation Ouest.
Ouverture B. Duquesnoy et D. Gueyffier en août/septembre 2008.


La course clés en main

Approche : garer la voiture à Isola 2000 sous l'hôtel Diva, à proximité immédiate des pistes. Prendre vers l'est en direction de la retenue d'eau (très moche !). La dépasser par la piste à droite puis gagner le col Mercière. Du col, prendre la sente bien marquée à gauche, à flanc de montagne. La suivre, elle descend de 110 mètres puis remonte légèrement sur le lac de Tavels. Contourner le lac et gagner le pied de la face ouest de la Tête des Portettes. L'attaque de la voie se situe sur la gauche des aiguilles, à 10 mètres à gauche de la dalle caractéristique du Ciel pour Témoin. Cairn. Premier spit visible. 1 h 30 d'approche.

Itinéraire :
L1 : cannelures puis dalle ascendante à gauche, 6a.
L2 : dalle inclinée, 5b. Relais un peu caché sur une plate-forme à gauche à la fin de la dalle.
L3 : mur très raide (6b ou 6a/A0, bien équipé) puis fissure-cheminée ascendante à gauche.
L4 : 5 mètres après le relais, obliquer à droite en direction du sommet de l'aiguille (3 spits "directionnels", IV). Relais sur une large vire.
L5 : gradins à gauche du fil de l'arête (III, pas d'équipement). Gagner le R5 du Ciel pour Témoin, en franchissant une brèche à droite, quelques mètres sous le bloc sommital.

Descente : en 5 rappels dans le Ciel pour Témoin.
Possibilité de descendre aisément en rappel de R3 mais les maillons ne sont pas en place.