NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Rocca della Colla Auta (2350 m) : arête nord.




Lumières d'automne sur le lac de Sant'Anna.


Courte escalade qui sera très vite menée par une cordée expérimentée. L'intérêt de cet itinéraire est toutefois assez limité par le manque d'envergure, d'homogénéité et la présence de quelques vires qui cassent l'escalade. Cependant, on pourra parcourir cet itinéraire pour compléter une journée d'escalade sur le secteur (via Francesca, Le soleil brille pour tout le monde...) ou en cas d'échec ailleurs. L'approche, le temps de parcours et le retour étant très courts, on peut s'engager dans cette voie sans contrainte d'horaire (ou presque).


Fiche technique : Rocca della Colla Auta, arête nord.
Difficulté D inf. IV+ max.
Ouvreurs ?
Point de départ Parking de la Roche de l'Apparition, Sant'Anna-di-Vinadio.
Dénivelée 180 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits. Compléter par 3 friends de taille moyenne pour les longueurs les plus faciles.
Carte Alpes sans frontières, Haute Tinée Alta Val Stura, 1 : 25 000. N° 6 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire 1 h / 1 h 30 de l'attaque au sommet.
Orientation Nord-est puis nord.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000 puis le col de la Lombarde. Du col, redescendre coté italien jusqu'à l'embranchement indiquant le sanctuaire de Sant'Anna-di-Vinadio. Gagner le sanctuaire, le dépasser et se garer à la fin de la route sur le parking de la Roche de l'Apparition.

Approche : c'est la paroi qui domine le parking vers l'ouest, on atteint son pied en 10 mn. Gagner la partie la plus à droite de l'école d'escalade et monter sur une vire herbeuse. Le départ se trouve à l'extrémité droite de la vire.

Itinéraire :
* L1 : dalle (IV+).
* L2 : dalle (IV) puis vire.
* L3 : arête (III+) puis vire.
* L4 : arête (III).
* L5 : arête (III).
* Gagner le sommet par 20 m d'escalade facile après R5.

Descente : à pied depuis le sommet. Revenir à la brêche 15 mètres sous le sommet pour trouver, coté ouest, un couloir facile qui permet de regagner les éboulis dominant le lac de Sant'Anna. Rejoindre alors les sentiers qui ramènent au sanctuaire. 30 minutes.