La course clés en main
Accès routier : franchir le col de la Lombarde et redescendre versant italien sur environ 2 Km, jusqu'au départ du sentier du Passo d'Orgials (non fléché) ou du Colle dei Morti (fléché).
Approche : gagner le Passo d'Orgials par un bon sentier vers l'est. Redescendre sur l'autre versant jusqu'aux lacs d'Orgials. Repérer à gauche l'important éperon qui descend du Monte Valleta presque jusqu'aux lacs. Dépasser et contourner cet éperon par sa base pour découvrir derrière une importante paroi. La voie attaque au milieu de cette paroi sur un éperon arrondi (spit + ficelou visible à l'attaque). 1 h 30.
Accès possible aussi par le refuge du Malinvern.
Itinéraire :
* L1 : suivre le pilier arrondi. 3 points, 5b.
* L2 : monter sur le pilier qui suit le relais, puis en ascendance à droite pour sortir par une dalle. 4 points, 5b.
* L3 : gravir le dièdre peu marqué au-dessus du relais, puis des dalles ascendantes à gauche faciles. 4 points, 5c.
* L4 : passer un petit pilier couché suivi d'ilôts rocheux dans des pentes herbeuses. 4 points, 4c.
* L5 : remonter une belle dalle facile pour trouver le relais à gauche. 2 points, 4c.
* L6 : suivre encore une dalle, puis une cheminée plus redressée. 4 points, 5b.
* L7 : tirer à droite pour gagner l'arête sur laquelle on arrive au sommet du contrefort. 4 points, 5b.
Pour gagner le sommet, passer côté nord et tirer à gauche facilement en restant sous la crête (marche). On arrive à une brèche entre deux gendarmes bien marqués. La franchir (3, à protéger) pour repasser versant sud. En restant 30 m sous le fil de l'arête, en direction du sommet, les dfficultés disparaissent peu à peu.
Descente : continuer l'arête sommitale vers l'ouest. Lorsque l'arête se perd dans les éboulis, descendre à gauche vers le Passo d'Orgials où on retrouve l'itinéraire de montée. 1 h.
NB : tous les relais étant sur deux spits et maillons, on peut descendre en rappel dans la voie, mais cette option n'est à envisager qu'en cas de réchappe (risque élevé de coincement de la corde, pierres sur les vires).